Nike Skate Mental SB Zoom Stefan Janoski QS 8 QuickStrike Pizza 845711-619 sz 8 QS Lo ac7edc

Nike Skate Mental SB Zoom Stefan Janoski QS 8 QuickStrike Pizza 845711-619 sz 8 QS Lo ac7edc

Nike Skate Mental SB Zoom Stefan Janoski QS 8 QuickStrike Pizza 845711-619 sz 8 QS Lo ac7edc

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Chaussures sportif Baskets chaussures VL Court Gazelle Style Bleu Homme,Nike SB Zoom Stefan Janoski Peat Moss noir blanc Mustard Sz 9 333824-306,Nike Air Obliger 1 faible Premium Paris France special edition homme chaussures Taille 17,NEW Nike Vapor Speed Turf Football chaussures Cleats (848334-661) homme,Nike KD 8 VIII Kevin Durant Maroon-Red-Gold-blanc SZ 8,NIKE AIR MAX 1 CX QS COLOUR CHANGE blanc Bleu8.5 US 9.5 EU 43 811373-100,Nike Wmns Lunaracer 3 III Crimson bleu femmes Running Chaussures Baskets 554683-804,Nike Air Start N5 2005 noir Mid Top Basketball chaussures homme 11.5 US /45.5 EUR,Nike homme TANJUN COURT BOROUGH faible Trainers fonctionnement Gym chaussures noir,Nike Zoom JA Fly 3 Oregon Ducks Track Spikes BLANC vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Baskets adidas PP Prougeator Tango 18 TR UltraBoost Metallic-Burgundy,Nike homme chaussures "Stefan Janoski Max" Mindnight Navy/Mid Navy-blanc/Marine/Blanc,femmes Nike Air Max Zero Noir Sail 857661-002Nike Air Jordan XIII DIRTY BRED sz 8.5-11 US 414571 003 Yeezy Supreme,Adidas Adipure Adapt Running Trainers. Available in Tailles 6.5 and 7.5.,Hommes Nike Air Max Uk 10 Off blanc Trainers,Femme Nike Free courir Flyknit 2018 - 880844 600 - Violet Rose Trainers,Nike Air Obliger 1 UltraObliger homme Trainers 818735 400 Baskets chaussures,2018 Nike Air Jordan 7 Retro N7 blanc Ice Bleu 744804-14407 NIKE AIR MAX 90 BHM Noir HISTORY MONTH FREEDOM TRAIN SAMPLE BMN987-M4-C1 14,Nike Flyknit Max Navy/noir/Multi Gym/fonctionnement 620469 008 Taille:9 Exclusive,Taille 14.5 Men’s Adidas Sprint Web trainers Swift and Free Delivery,NIKE AIR ZOOM DUNKESTO SZ 12 ZEN gris MIDNIGHT NAVY MAIZE Jaune 315207 041317258-104 NOUVEAU Men Nike Air Jordan Retro 8 VIII LS blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE BLAZER LOW LX Noir UK4.5 AA2018 003 BNIBNIKE FLEX 2018 RN homme fonctionnement TRAINER Chaussure Taille 8 8.5 9.5 PHOTO Bleu NEW courirNERfemmes NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM ANTHRACITE- Noir SZ 7 [683818-004],Wmns Nike Flex Experience RN 7 VII Noir BLANC Women Running Chaussures 908996-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Eclipse Hommes Trainers 724010 Baskets Chaussures 028,NIKE AIR HUARACHE PREMIUM SZ 10.5 ANTHRACITE GOLD PURPLE ACG 704830 012

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Skate Mental SB Zoom Stefan Janoski QS 8 QuickStrike Pizza 845711-619 sz 8 QS Lo ac7edc

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Skate Mental SB Zoom Stefan Janoski QS 8 QuickStrike Pizza 845711-619 sz 8 QS Lo ac7edc

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Max 1 Essential Noir /Gym ouge -Sail-Gum Medium Brown 599820-018 SZ 6,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

New Balance Hommes Gris 840 Classic Trainers UK,

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : New w/Nike box-top cut-off + Extra Yellow Laces
Idset_Mpn: 845711-619 MSRP: $100.00
Model: Nike SB Stefan Janoski NickName: Pizza
Modified Item: No Type: Low Top
Style: Skateboarding Features: Pepperoni Pizza
Product Line: Nike Lifestyle, Nike SB, Nike Zoom US Shoe Size (Men's): 8
Material: Canvas Shoe Height: Low Top
Nike Colorway: University Red / White - MultiColor Color: Red
UK Size: 7 Euro Size: EUR 41
Product: Skate Mental x Nike SB Zoom Stefan Janoski QS Brand: Nike
UPC: 886912791553

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Golf Hommes 2018 Tour 360 Boa 2.0 Spiked Climaproof Leather Golf Chaussures,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike TN Tuned 1 "Lt Brown-Lt Brown- Noir " femmes Trainers Limited Stock,

NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-Noir-PURPLE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Wo Hommes Vazee Agility V2 Running Chaussures VioletNike Air Jordan 6 VI Retro blanc Sport Bleu Noir SZ 17,Adidas - SPRINGBLADE SOLYCE M - SCARPA RUNNING - art. AQ7930Nike Kyrie 4 QS AS Tie Dye All Star homme Uk 9 EUR 44 Basketball AQ8623-001,chaussures ADIDAS I-5923 W num. 36 2/3 EU 4 5.5 USNike Hommes Tiempox Finale IC Noir Orange Indoor Soccer Baskets 8.5 897761 008,2006 Nike Air Jordan V 5 Retro LS BLANC EMERALD GRAPE ICE PURPLE 314259-131 OG 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas 93/179.5 EQT Support Boost blanc / core noir BA7473 Ultra Turbo rose,Adidas Ultra Boost SNS x Social Status US 9 42 2/2Nike homme chaussures SB Zoom Stefan Janoski AC Casual chaussures 705405-011,Nike Air Max Sequent 2 Femmes Taille 4 Noir Blanc Baskets Sport Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE TRAINER V8 TRIPLE noir TRAINING chaussures homme SELECT YOUR Taille,Nike Zoom Stefan Janoski CNVS SB Noir blanc Canvas Hommes SkateBoarding 615957-022,Nike Jordan 1 uk9 best of hand track rouge,Nike Lebron XV EP 15 James Fruity Pebbles Multi-Color Hommes Basketball AO1754-900Nike Kobe XI Elite Low LMTD Limited Quai54 Oreo Noir blanc US_7 Eur 40,Nike Hypervenom Phantom II 2 FG Wolf Grey Orange Bottes Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike homme Air Max Typha Training chaussures noir/blanc metcon d1,Hommes Nike Essentialist KJCRD Trainers/Chaussures - bleu blanc -7 - NEWADIDAS AQ5557 ULTRArenforcer LIMITED EDITION NAVY RAINBOWTaille 7,Nike femmes W Air PEGASUS 89 Weiss Beige Bleu Rosa 37,5 39 40 6,5 8 8,5 844888 100Nike AIR ZOOM PEGASUS 348 EU 42.5 Running Noir blanc Gris,NIKE LUNARCHARGE PREMIUM LE Noir blanc12 11 10 9 8 7 6 2018 gris QS,NIKE SB STEFAN JANSOKI MAX6 EUR 39 631303-416 AIRnike flyknit rosherun homme running trainers 677243 603 Baskets chaussuresNike Air Jordan Super.Fly 5 PO Superfly Super Fly s 11.5 VNDS worn 1x MichiganNike Air Zoom Pegasus 33 Femme4.5 noir/blanc/Anthracite BNIB,Nike Femme Air Huarache Run Prm Baskets 683818 Baskets Chaussures 014- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme Dualtone Racer SE casual chaussures Baskets kicks noir / Sail NIB

Nike Skate Mental SB Zoom Stefan Janoski QS 8 QuickStrike Pizza 845711-619 sz 8 QS Lo ac7edc

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Adidas Wo Hommes Pure Boost X Lightweight Training Chaussures,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Puma Basket cœur pour femme bleu pastel toile Baskets5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.