Adidas Originals EQT Support ADV 's Noir /Aqua/Granite femmes 's ADV d1cdfc

Adidas Originals EQT Support ADV 's Noir /Aqua/Granite femmes 's ADV d1cdfc

Adidas Originals EQT Support ADV 's Noir /Aqua/Granite femmes 's ADV d1cdfc

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Shox Gravity Hommes Running Chaussures Baskets Metallic GoldNike Air Max 90 Utility Infrarouge Weather Resistant homme fonctionnement chaussures 858956-002,Wmns Nike Free TR 7 VII Rust rose blanc femmes Training Trainers 904651-604,Hommes ORIGINAL ADIDAS HARD COURT HI WAXY CRAFTED TRAINERS BROWN gris,Nike Air Jordan 11 Retro 'Legend Bleu' 2018 - blanc/Legend Bleu-noir,adidas Originals homme Jeans Trainers Trace vert,Nike Wmns Free Rn Flyknit Noir / blanc femmes Running Trainers Chaussures5,Nike Roshe Deux Chaussure de Course pour Homme 844656 Baskets 004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Hommes Track Chaussure11 EU 45.5 mld5kwr5 Running Trainers w/ SpikesNike Roshecourir HYP Catalina-Poison US11/UK10/EUR45New Balance WL220RN femmes Other Fabric Navy bleu Trainers,UK 9.5 Men’s Nike Jordan Formula 23 Trainers EUR 44.5 US 10.5 881465-031,Nike Nikelab Air Force 1 Low purple lila Sneaker Basketball 905618 500 NEU SportHOMMES Nike Flyknit Lunar2 Running Trainers Volt Bleu11 620465-714 FITNESS GYMNike Air Zoom Tallac Lite OG homme Bottes noir Yelfaible Anthracite 844018-001 Sz 6,NIKE LUNAR Obliger 1 faible DUCKBOOT AA1125-200 Ale Brown / Bleu Sample 9US DS RARE,Nike Air Zoom Pegasus 34 Men's Running Chaussures 880555-40312 EUR 47.5 bleu FoxParticle Beige Wmns Nike Air Obliger 1 07 LUX.,Nike Air Max 90 JCRD Jacquard-US 9,5/Eur 43/ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Supernova Glide 2 M fonctionnement Trainers homme Taille,ADIDAS CHAUSSURES SEELEY g49095 Noir1 / Runwht/colaquNOUVEAU . Taille 40 2/3,Nike Downshifter 7 Athletic Running Chaussures - femmesNIKE FLYKNIT TRAINER CIRRUS Bleu- Noir -blanc Hommes SZ 9// WMNS 10.5,Nike Femmes Roshe One Hyp Br Basket Course 833826 400 BasketsNike Kyrie 1 Ep Flytrap Dark Emerald/Metallic Silver-Emerald vert 705278-313 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Trooper/blanc Men's Trainers,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer PRM Hommes Gr.43 Sand Beige,Adidas Yeezy Boost 350 - Turtle Dove - 46 2/3 -11,5 - US 12 - NEU - 100% OG,baskets puma rose pailleté taille 41 femme déjà potées mais bon état.,RARE Original Y-3 Yohji Yamamoto Adidas Femme 6,5 us Taille 38 Baskets 2014,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Adidas Originals EQT Support ADV 's Noir /Aqua/Granite femmes 's ADV d1cdfc

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Adidas Originals EQT Support ADV 's Noir /Aqua/Granite femmes 's ADV d1cdfc

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Internationalist ‘Red Stardust’ Rose Rose Uk,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Lunarclipse 629683-510 Red Violet Magenta Running Chaussures Medium Women Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: adidas Originals
UK Shoe Size (Women's): UK 5 Brand: adidas
Style: Casual Trainers Fastening: Lace Up
Main Colour: Black/Aqua/Granite Upper Material: Textile
Shoe Size: UK 5 EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max TR17 Hommes Chaussures Gris 6.5 EUR 40.5 880996 002,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas NEO Femme Mint vert & blanc Hi Top Trainers New (UK 7.5 EU 41),

femmes NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 18 TRAINERS Running GYM Baskets5 EU 38.5 US7.5Nike Air Max 97 Snake Skin Limon Rouge PRM Rose & Blanc Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE VANDAL LOW Baskets 8.5 US 42 FR DEADSTOCK RARE,Adidas Spezial Consortium Unforseen10 Bnib London Malmo Stockholm Deadstock,New Balance WT10v4 Wo Hommes bleu Trail Running Fitness Sport Chaussures Trainers,adidas Originals Tubular Shadow homme Casual Trainers chaussures Linen Khaki/blanc,Adidas Originals Adicolor Superstarfemmes So Bright PackNIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM WOLF Gris noir blanc fonctionnement Chaussure 875797 004 SZ 9,NIKE VANDAL VENTI Femme Madeira/Blur/Sail Hi-top Bottes Trainers4.5/ 38,Femme Nike Air Huarache courir Premium Trainers Taille 5.5,Nike LunarStelos bleu Navy blanc Hommes Running Training Chaussures Baskets 844591-404,Nike Air Pegasus AT Premium Hommes Trainer. Noir .Nike Air Epic Speed TR homme Running Trainers 819003 001 Baskets Chaussures,NIKE AIR MAX FLYKNIT BLU AZZURRA NERA BAFFO BIANCO N.45,5 NUOVA 150,00 EURO 97SALE 30% off Adidas Originals noir snakeskin trainers Baskets femmes 9Wmns Nike Roshe One Print PREM Premium Violet Graffiti Femme fonctionnement 749986-168Adidas Equipment fonctionnement Support UK8 D67729 Og Colorway 2018 Deadstock,SZ 10.5 Nike Air Jordan Future Cool Gris Concord Space Jam Brouge 656503 021,Nike DUNK HIGH PRO SB Obsidian Team Orange blanc Discounted Hommes Chaussures,Nike Scarpe Baskets Ginnastica fonctionnement Crossfit downshifter 8 Verde2018 NIKE AIR PRESTO QS GREEDY BEAMS WHAT THE MULTI-COLOR 886043-400 Taille 8Adidas Wo Hommes Violet Noir blanc Falcon Elite 3 Trainers [D67159]7 EU 40.6,Adidas x Pharrell Williams Hu NMD_TR chaussures Sun Glow/Core noir/EQ 9.5AC7188Nike Dunk Low 6.0 Rave rose/ blanc -Mean vert 314141-611 femmes SZ 11.5,Nike Flex Trainer 7 femmes trainers chaussures 89849 002 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOXPuma femmes ’s Suede Bow WN's Trainers Puma Noir -puma Noir 6.,Nike Air Jordan 1 Retro homme Trainers MultipleAdidas Femmes Supernova Séquence 9 Augmentation Basket Course AQ3548,Nike Air Jordan 13 Retro Noir Altitude vert Hommes UK.6.5. 414571 042179.99,Adidas Ultra Bottes 4.0 homme fonctionnement chaussures blanc/Scarlet (2018)

Adidas Originals EQT Support ADV 's Noir /Aqua/Granite femmes 's ADV d1cdfc

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Classique Cortez Cuir Prem Baskets Hommes 861677 Baskets 300,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE FREE RN 2018 Hommes BOYS 880839 003 TRIPLE Noir TRAINERS6 EUR 39 US 6.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.