Nike femmes Air Zoom Ultra femmes New Chaussures Guava Ice Sail Tennis Chaussures New 845046-800 b1ff43

Nike femmes  Air Zoom Ultra femmes New Chaussures Guava Ice Sail Tennis Chaussures New 845046-800 b1ff43

Nike femmes Air Zoom Ultra femmes New Chaussures Guava Ice Sail Tennis Chaussures New 845046-800 b1ff43

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Original femmes Kylie Jenner Falcon Taille 6,NIKE AIR JORDAN XXXI Pourquoi Pas De Sport Hommes Neuf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Les 10: NIKE AIR Vapormax FK X Off-blanc Virgil Abloh Noir UK9/US10 AA3831 002,Nike Sb Blazer Zoom Mi XT Baskets Montés pour Hommes 876872 Baskets 001,Nike Classic Cortez Nylon Femme Trainers5.5 EUR 39 blanc 749864 103MEN,S NIKE AIR FORCE 1 HIGH "07 NBA PACK bleu/blanc 315121-414 BNIB 47NIKE femmes SF AF1 AIR FORCE 1 MID MUSHROOM TAN BONE BOOT AA3966 200 SZ 8.5,PUMA femmes Trinomic R698 Sport Fashion Sneaker,NIKE AIR MAX 1 'JUST DO IT'10 TRAINERS TOTAL ORANGE noir JDI 875844-008,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM LEATHER Hommes 10.0 VACHETTA TAN NEW RARE RUNNING COMFORT,ADIDAS SUPERSTAR blanc AND rouge SNAKE SHELL TOE TRAINERS Taille 4RARE,Nike Zoom Fly 897821-400 Femme fonctionnement chaussures5.5 EU 39 Bleu Fox,ADIDAS NMD PHARRELL WILLIAMS HU HOLI noir UK6 US6.5 BOOST YEEZY 350 V2 rose2018 Nike Air Penny V Miami Dolphins US11 UK10 EUR45 jordan yeezy Bottes lebron,adidas Forest Grove W Femme Violet Suede & Nylon Trainers - 7 UKpuma daim Classic naturel Vachetta 363242 08 - Baskets - Femmes - beige,nike air max zero uk5.5 us6 eur38.5 1 90 95 97 98 0 TN plus tuned gym trainer,NIKE AIR PRESTO SE NEUTRAL OLIVE vert noir SZ 10 [848186 200]Puma Basket Heart NS Wns Bows blanc Ivory Leather femmes Chaussures Baskets 364108-02New Balance U420GRB Femme Suede vert Trainers,New homme adidas Forest Grove - Chalk Pearl / Burgundy Textile,ADIDAS EQT SUPPORT ADV Baskets GRIGIO BIANCO BB6778,Nike Roshe LD-1000 SP Fragment Design Noir blanc Nikelab 717121-001Nike Lunarglide 8 Shield Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femme Dualtone Racer Se fonctionnement Trainers 940418 Baskets chaussures 004,Puma Vikky Platform Ribbon Patent Femme noir Synthetic Trainers - 5.5 UK,Nike femmes Air Huarache City Running Chaussure,adidas - SUPERSTAR TRIPLE Hommes Trainer blanc UK9,UK 7.5 Femme Nike Mayfly Woven QS Trainers EUR 42 US 10 919749-300,Nike Women's Rivah SE PRM Metallic Silver AO0796-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike femmes Air Zoom Ultra femmes New Chaussures Guava Ice Sail Tennis Chaussures New 845046-800 b1ff43

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike femmes Air Zoom Ultra femmes New Chaussures Guava Ice Sail Tennis Chaussures New 845046-800 b1ff43

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Classic Cortez SE GS Wo Hommes Trainers5.5 EUR 38.5 blanc 905339 100,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Hommes adidas Originals Hommes ZX Flux Adv Asymmetrical Primeknit Trainers in blanc,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Air Zoom Ultra
UK Shoe Size (Women's): Regular Modified Item: No
Pattern: Solid Country/Region of Manufacture: Indonesia
Features: Lace-Up Style: Tennis Shoes
Shoe Height: Low Top Product Line: Nike Zoom
EUR Shoe Size (Women's): Regular Heel Height: Flat (0 to 1/2 in.)
Color: Guava Ice/Midnight Spruce/Sail Material: Synthetic Leather/Mesh
Brand: Nike Width: Medium (D, M)

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max 90 Ultra Soi gris Basket Course 844599 002 Baskets,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Sb Carreaux Hommes Baskets 705265 Baskets 003,

Adidas Originals Femme Tubular Viral noir Trainer,Nike Air Huarache courir Ultra SE 875841 303 Trainers Cargo Khaki Gym chaussuresRARE NIKE AIR FORCE 1 ELITE ALL STAR LIMITED EDITIONNike W Flex Experience RN 7 Noir /Anthracite Running Chaussures Baskets 908996-002,Nike Scarpe Baskets Palestra Ginnastica fonctionnement downshifter 8 Grigio,NIKE FREE 5.0 TR FIT 4 femmes (Light Ash / Crimson / Teal) Crossfit [629832-009],adidas Ace 17.3 Primemesh SG Hommes Football Bottes10 US 10.5 EUR 44.2/3 ^3419,NOUVEAU NIKE AIR MAX PLUS TN Noir BLANC Tuned Air Chaussures 852630-028 c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN Commuter 2018 homme Lace Up fonctionnement chaussures in Triple Gris,Nike Air Max Tavas homme fonctionnement Trainers 705149 Baskets chaussures 301,NIKE AIR MAX 98 SOUTH BEACH WATERMELON OG QS 6 7 8 9 10 11 12 NOT 97 GUNDAM,Adidas Originals NMD R2 Noir CAMO rose WO Hommes Trainers7 EU 40 2/3 RARE,ADIDAS4 EU 36 2/3 gris blanc rose SUEDE GAZELLE TRAINERS CHILDRENS LADIESNike homme SF Air Obliger 1 MID Suede Gris AJ9502-001,Nike Rosherun Femmes Chaussures Baskets de Course Gs Roshe Run Fb Free 5.0 4.0,Nike Wmns Air Presto Ultra SI Binary bleu Noir Wo Hommes Running Chaussures 917694-400adidas homme Prougeator 18.1 Soft Ground Football Bottes Trainers Sports chaussures blancBNIB NIKE ZOOM Hommes blanc 653996-146 Lace Up Trainer Chaussures UK10 EU45,[NEU] Nike Air Trainer Huarache Gr 42 noir Blanc cool Bleu 679083 0162007 Nike Air Jordan 11 XI Retro Low IE SZ 9 blanc Zest Argon Bleu OG 306008-172,NIKE femmes LUNARSTELOS SZ 10 2018 medium Bleu noir sunset glow Femme 844736-402,Nike Air Obliger 1 faible - Deadstock Trainers - Savage Beast -,NIKE NIKELAB ZOOM FLY SP TAUPE Gris-OBSI SZ 4.5 homme-Femme SZ 6 [AA3172-200]Nike homme Marxman Hyper Jade & blanc Synthetic Leather Basketball chaussures SZ 9,NIKE BLAZER faible SP PEDRO TRAINERS by PEDRO LOURENCO Femme NIKE X chaussures5,NIKE FREE FLYKNIT MERCURIAL OR NIKELAB OLIVER ROUSTEING SZ 11,Puma Suede Bow Uprising Wo Hommes Noir blanc Suede Trainers - 6 UKAdidas Superstar Xeno Grau gris D69367 / 40 EU - 7 US - 6.5 UK Bottes nmd,Adidas EQT fonctionnement Support ODDITY colourway9 BNIB 2018 EQUIPMENT RARE LOOK,Nike Flyknit Racer Oreo v2 2018 noir 7 7.5 9.5 8 11 ( 526628 012 ) orca multi,

Nike femmes Air Zoom Ultra femmes New Chaussures Guava Ice Sail Tennis Chaussures New 845046-800 b1ff43

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR MAX ONE 1 ROYAL GAME ROYAL Bleu9 DEADSTOCK,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 11.5 Mushroom Light Bone 917753-201,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.