Nike Air Chaussures Jordan First Class Men’s Chaussures Air Trainers Uk 8 Eur 42.5 66c3df

Nike Air Chaussures Jordan First Class Men’s Chaussures Air Trainers Uk 8 Eur 42.5 66c3df

Nike Air Chaussures Jordan First Class Men’s Chaussures Air Trainers Uk 8 Eur 42.5 66c3df

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Zoom Huarache 2K4 Kobe USA Olympics Hommes sz 9.5 blanc Bleu rouge,100% GENUINE VERY RARE homme ADIDAS ORIGINAL LA TRAINER TRAINERS9,PUMA THUNDER ELECTRIC Gris Violet Noir Baskets Homme Baskets Gris 367996-02,adidas - RESP STAB 5W femmes Trainer Gris UK6,Nike Md Runner 2 Lw Casual femmes Chaussures,Nike chaussures Blazer Mid Beige/rose/Bleu Baskets,New Balance femmes ’s 670v5 Fitness Chaussures Gris gris 7 UK,Nike Free Train Force Flyknit Men's Training Chaussures -,Wmns Nike Free rn 831509-008 Lifestyle Chaussures de course running loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 90 1 Vision Full ride COMMAND CLASSIC BW Sneaker NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Check Solar Hommes Skate Boarding Chaussures 6 US 7 EU 40 Gris blanc R181-6adidas ORIGINALS homme BERMUDA TRAINERS ORANGE Bleu RETRO VINTAGE CASUAL NEWNike Stefan Janoski Max L SB Noir vert Hommes Skateboarding Sneaker 685299-039,adidas Originals Stan Smith Hommes Classic Lifestyle Chaussures Baskets Pick 1,NIKE homme AIR ONE TR2 TRAINERS / Baskets noir / blanc 704923 0037.5 8.5,Nike Air Max Thea Ultra FK Wo Hommes Running Trainer Chaussure,NIke Air Max Plus NS GPX homme fonctionnement Trainer chaussuresNike Air Jordan XXXII 32 Veterans Day Olive Desert Camo AA1253-200Nike Revolution 3 femmes Baskets Noir / Urban Lillac,Nike Air Max 90 2007 Gr. wählbar Neu & OVP 345017 504,NIKE FREE courir MOTION FLYKNIT Femme TRAINERS Baskets chaussures7,5 EUR 42,Hommes Adidas Stan Smith - AQ2728 - Gris Blanc Trainers,Unisex ADIDAS ADIZERO PRIMEKNIT 2.0 jaune Running Trainers Q21952,Puma ST Trainer Evo Knit Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures Baskets 36239502,DS Nike Air Macropus Lite QS 9.5 Varsity Violet /Overcast Mexican Blanket 375405,Nike Tiempox Proximo TF Noir /Volt- Noir 843962-070 Hommes SZ 7,Chaussures Baskets Nike homme Huarache courir taille Noir Noire Textile Lacets,NIKE homme AIR MAX 2018 WOLF Gris-noir-ORANGE SZ 9.5 [698902-080],Nike Femme Air Max Jewell6.5 blanc Pure Platinum 896194-101,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ID "SNEAKPEEK PIGEON" gris SZ 10.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Air Chaussures Jordan First Class Men’s Chaussures Air Trainers Uk 8 Eur 42.5 66c3df

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Air Chaussures Jordan First Class Men’s Chaussures Air Trainers Uk 8 Eur 42.5 66c3df

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Jordan 1 Retro KO Hi RTTG Barcelona Trainers,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max 95 LE GS Youth Trainers 310830-005 Gris rose5 EU 38 US 5.5Y,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Baseball Shoes Product Line: Nike Air
EU Shoe Size: 42.5 Colour: Creams
Shoe Size: UK 8 Size Type: Regular
Product ID: AJ7312-015

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

New NIKE Zoom All Out Low 2 Hommes Running Chaussures Blanc AJ0035 100 / SZ 8.5 US,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Femme Nike Air Obliger 1 07 Premium Leather Anthracite Gris chaussures Trainers,

Mens adidas Originals homme St. Petersburg Gore-Tex Trainers in noir Royal - UK,NIKE AIR MAX 90 ICE DRK GREY-Noir-WOLF GREY-ATOMIC ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas homme’s NMD_r1 Fitness chaussures blanc (Ftwbla/Gridos/Ftwbla 000) 8.5 UKAdidas x Pharrell Williams HU Holi Human Race NMD rose Glow7,Nike Air Huarache International PRM UK7 818482-400 EUR41 QS US8 structure light,nike air jordan eclipse BG trainers 724042 023 Baskets chaussuresNike Wo Hommes Air Max Jewell7 Noir Dark Gris blanc 896194001,PUMA F-1 TECHNOLOGY EVER FIT Hommes SPORTS FERRARI TRAINERS95,NIKE AIR MORE UPTEMPO TRAINERS Hommes blanc GUM11 US 12 BNIBNike Metcon Repper DSX Training chaussures (898048-002) fonctionnement Baskets Trainers,Neuf Original adidas Swift COURSE Chaussures baskets pour hommesAdidas Originals SuperStarfemmes ® Noir / Metallic Gold,Nike Air Penny IV (Taille 7) blanc/rouge (Pre-Owned)Adidas Wo Hommes Originals Superstar 80S Noir,hommes Nike Air Jordan 7 Rétro " olyimpic Alternative " - 304775 123 - Blanc,Nike WMNS Air Max Thea Lib QS blanc/noir US 11.5 EUR 44 [ 746082 100 ],2011 Nike Air Max Ultra 360 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE NIKE AIR PRESTO "OFF blanc" noir Taille 40 --- 47.5,femmes ADIDAS TUBULAR SHADOW TRAINERS BB8871 CORAL rose/blanc BNIBBona Fide Nike Air Precision homme Basketball chaussures(D) (102),Wo Hommes nike air max ultra 2.0 flyknit Taille 5 UK,NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '17 WATERSHIELD Taille8.5 US 9.5 EUR 43 916682 003,Puma Hommes Esito C Fg Footbal Chaussures Noir gris,Nike Lupinek Flyknit Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Hommes SZ 10.5,NEW BOX NIKE FREE TRAIN VERSATILITY TB homme chaussures blanc noir Taille 12.5 LEATHER,Nike Air Max 97 Noir Cool Gris blanc HommesNIKE AIR JORDAN XX Noir -STEALTH-VARSITY rouge SZ 11.5,New Nike Hommes Gris and blanc Trainers Baskets,Nike Legend Trainer 924206001 noir half chaussures,Chaussures Baskets adidas femme Eqt Support Rf taille Noir Noire Cuir Lacets,

Nike Air Chaussures Jordan First Class Men’s Chaussures Air Trainers Uk 8 Eur 42.5 66c3df

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Puma Basket Heart Scallop Wo Hommes Noir Leather & Rubber Trainers - 6 UK,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
New Balance wch896v2 Femme athlétique chaussures rose/maroon/ Blanc 5 US / 3 UK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.