Nike MercurialX cleats Victory VI DF TF Hommes football soccer cleats MercurialX NEW noir 903614-001 18060a

Nike MercurialX cleats Victory VI DF TF Hommes football soccer cleats MercurialX NEW noir 903614-001 18060a

Nike MercurialX cleats Victory VI DF TF Hommes football soccer cleats MercurialX NEW noir 903614-001 18060a

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Free RN Flyknit 2018 Wolf Gris Anthracite Noir Uk2016 Nike Air Jordan X 10 Retro Prem GG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Ace 17.3 homme Astro Turf Trainers11 US 11.5 EUR 46 REF 6040,110 homme NIKE ZOOM AIR STRUCTURE 20 Taille 15 NEW 849576 003,Nike Air Max Vision Gris Light Bone blanc Hommes Running Chaussures Baskets 918230-008,Nike Air Max 90 Essential Sepia Stone blanc UkHommes Nike SB Zoom Stefan Janoski Canvas Noir blanc Chaussures Trainers Casual BNIB,US 8.5 Very Rare Nike Air Jordan 1 Retro Batman Joker Color Dark Violet Cool G7,Nike Lunar Eclipse Baskets - Stealth / Chrome- Noir -Anthracite Chaussures US12 EU46,Nike homme Nike Air Trainer 1.3 Max Breathe Training chaussures 8.5 Mtlc Cool,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA BR Bleu Trainers 833292 400,Nike Hommes Zoom Kyrie 1 iD gris -VOLT SZ 12.5 Chaussures,Nike Air Huarache Run Print femmes running Trainer,Nike LF1 Lunar Obliger 1 Duckboot faible PRM SZ 8.5 Triple blanc Air AF1 AA1124-100,Nike Pocket Knife DM13 EU 48.5 US 14 898033-401 Obsidian Gym Bleu & NavyBNIB New homme Nike Air Max 90 PA Trainers noir Orange Hot Lava Infrared 6 7,Nike Femmes Lunaire Sculpter Basket Course 818062 300 BasketsNike NikeLab Dunk Lux Chukka RT Riccardo Tisci Hommes sz 11 blanc Noir 910088-101,10.5 Nike Air Jordan 1 Retro High OG G8RD Gatorade Cyber Yelfaible AJ5997 345 vert,Nike Air Woven Rare Trainers 609065 20028 US 9 Navy bleu blanc Men's VintageNike Alpha Menace Pro Mid TD PF Football Cleats Noir /blanc 12,NIKE Tennis Classic CS homme Sneaker blanc 683613104.UK 10.FREE ALL OVER SHIPPINGPUMA CHAUSSURE BASKET HEART BREVET - 02WHT - 6 1/2 grisNike Air Force 1 Ultraforce Leather Hommes Low Top Style Casual Chaussures in Brown,Nike Air Zoom Ultrafly HC QS9.5 EUR 44.5 BNIB LAST ONE LIMITEDAdidas Tubular Radial Sneaker schwarz rose 178850ADIDAS ULTRA BOOST W NAKED 5,5US 5UK 38EU bb1141 light aqua blanc yeezy 350 mint,Nike Air Max 95 Essential US 9,58,5 EUR 43,adidas Originals homme ZX750 Trainers M18261 UK9 AQUA 8000 7000 800 torsion ADV,NIKE AIR MAX MUSE VOLT homme Taille 8.5 VOLT NEW RARE fonctionnement

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike MercurialX cleats Victory VI DF TF Hommes football soccer cleats MercurialX NEW noir 903614-001 18060a

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike MercurialX cleats Victory VI DF TF Hommes football soccer cleats MercurialX NEW noir 903614-001 18060a

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

BNWB Authentique nike air max 90 ® Ultra Essentiel Hasta Vert Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

UK 9 Nike Lunar Magista II Flyknit FK Hommes Running Gym Trainers EU 44 gris,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Football shoes

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

B-GRADE NIKE AIR JORDAN 11 RETRO "WIN LIKE 96" BASKETBALL TRAINERS,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Femme NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Trainers 881175 600,

Nike femmes Free Focus Flyknit 2 II Bleu blanc vert femmes Training 880630-400,CR7 NIKE FOOTBALL ASTRO Bottes MERCURIAL RONALDO Bottes LIGHTWEIGHT9 EU 44,Nike Air Max 97 Hommes Trainers Japan bleu jaune 9 EUR 44 921826 401,Nike Air Huarache Taille 8 Noir et Or Jaune Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,10 WOMEN'S Nike Air Presto Linen Running Chaussures BEIGE BLANC CONFORT Chaussures 8.5 MEN Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan XI 11 Retro Low Noir INFRARED 23 PLATINUM gris 528895-023 10.5Femme NEW BALANCE noir Casual Trainers WL373SKM,Nike Air Foamposite One “Eggplant” Varsity Violet Noir Sz 13,Nike LunarEpic faible Flyknit 2 homme fonctionnement Trainers noir & blanc,Nike Wo Hommes Air Huarache Run PRM Trainers 683818 Baskets Chaussures 014,New Nike homme KD 9 Basketball chaussures rouge/noir/blanc 843392-610NIKE AIR JORDAN SPIZIKE GYM rouge - Noir - gris -WHT "TORO BRAVO" SZ 13.5,ADIDAS ZX FLUX ADVfemmes blanc TRAINERS Taille8,Nike Air Max 907 gris noir ultra trainers / chaussures homme Femme Blanc 8,Nike Air Skylon II homme blanc Yelfaible Orange Chaussure Trainer Sport couriradidas Superstar Unisex blanc vert Leather & Synthetic Trainers - 3.5 UKNOUVEAU Homme NIKE ZOOM HYPERREV 2016 820224-410 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN Flyknit 2018 Bright Crimson blanc Noir Hommes Running Chaussure 942838-602,Nike Femme Classic Cortez SE Chaussure Baskets Femme Uk 7 Eur 41 902856-002 New,ADIDAS NEO CHAUSSURES HOMMES CONTRE Ensemble Noir Baskets 3 bandes,Nike homme Hyperlive (819663-170) Basketball chaussures New with box,NO LID,Nike LunarEpic Low Flyknit 2 Running Chaussure Trainer 863779 400 BNIB gris Royal,Nike Air Max 1 Anniversary "OG rouge " US11.5 / EU45.5,Nike Air Max Plus équipe ORANGE blanches noires Neptune verts pour hommes,Nike Air Jordan VIII 8 Retro OVO blanc US 11.5/UK 10.5 Kentucky/Aqua/Doernbecher,chaussures NIKE Man BIANCO Natural leather 749747-111AO1133 001 NIKE HUARACHE DRIFT BR WOLF Gris VOLT DARK Gris blanc 8-14New Hommes adidas Adilette Slide - Noir Leather 100% LeatherNike Roshe Two Homme 844656-400 Midnight Navy Athletic Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 Olive Tiger Camo Junior Tailles,

Nike MercurialX cleats Victory VI DF TF Hommes football soccer cleats MercurialX NEW noir 903614-001 18060a

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike air max Structure Traix 91 2018 DS QS 97 98 90 95 1 OG rare 180 tz DB UK10,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Men's Nike Air Jordan Retro 1 High OG The Return Sand Gorge vert 768861-206 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.