Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes UK6 WoHOMMES Running Gym Trainers UK6 Hommes US6.5 Flyknit NEW 02a389

Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes UK6 WoHOMMES Running Gym Trainers UK6 Hommes US6.5 Flyknit NEW 02a389

Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes UK6 WoHOMMES Running Gym Trainers UK6 Hommes US6.5 Flyknit NEW 02a389

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


UK 11 Men's Nike Jordan Eclipse Chukka Trainers EUR 46 US 12 881453-015,Nike Air Max 95 Og Voile Gomme Marron Clair Blanc Guava Glace Filles Femmes,Nike femmes Mayfly Woven Active Running Gym Lace Up Suede Trainers,Nike Air Vortex Hommes blanc Gum Chaussure Trainer Leather Sport Run UKadidas Superstar Vulc X Krooked Footwear blanc /Customized/Chalk blanc,Nike Air Jordan Clutch homme Basketball Trainers 845043 002 Baskets CLEARANCE,RARE NIKE Huarache -ATOMIC MANGO TURBO vert Taille 5.5 MINT ouge UCED,Nike Gratuit Hypervenom Bas Baskets Hommes 725125 009 Baskets,Wo Hommes adidas eqt support advance Taille5.5 Trainers turbo rose 91-16 BB2326,adidas - VERITAS MID WEAVE homme Trainers Violet 9.5 (B34534),UK 5.5 femmes Nike Air Max 90 Premium Trainers EUR 39 US 8 896497-005,NIKE AIR MAX PLUS TUNED1 TN Femme/BOYS/GIRLS 655020 031 TRAINERS Taille U.K 3.5,NIKE AIR ZOOM PRECISION 2018 LEATHER WATERPROOF GOLF ChaussureS UK10 149.95Nike W Roshe Two Flyknit V2 Running femmes Chaussures Pale Gris 917688-002Nike Femme Lunartempo 2 fonctionnement Trainers 818098 400 Baskets chaussures,Nike Kobe A.D. NXT Noir blanc 882049-007 Flyknit Metallic Hommes Basketball Chaussures,New Nike Hommes Cameo Field General 3 Elite TD Football Cleats Noir 833390-002,Nike Vapor Carbon Elite 2018 TD Football Cleatsblanc Navy Bleu SZ ( 631425-140 ),Nike Air Max 1 Ultra Soi Chaussure de Course pour Homme 845038 601 Baskets,Puma Suede S homme Trainers9.5 US 10.5 EUR 44 CM 28.5 REF 568,2018 NIKE AIR MAX 97 CR7 PORTUGAL PATCHWORK rouge Taille12ADIDAS EQUIPMENT CUSHION 91 EQT TORSION zx 8000 consortium azx,Nike Hypervenom Phantom II FG UK7.5 UK8.5 UK9 Orange Violet sock ACC 747213 845WMNS NIKE ZOOM ALL OUT LOW RUNNING TRAINERS 878671-200 UK7.5/EU42/US10,NIKE AIR MAX FLAIR homme TRAINERS 942236 101 blanc/noir TailleS UK7/8/8.5/9/10/11Adidas Superstar Golf Trainers Hommes 8 REF 402,Nike Future Speed GS Volt blanc Bleu Kid Youth femmes Running Chaussures AH3431-700Nike Wmns Blazer Low Noir blanc femmes Casual Chaussures Baskets BQ0033-001,1Q Unisex Men’s femmes Nike LunarGlide 7 LB Lab9.5 EUR 44.5 826836 003,BNIB NIKE ZOOM FLY noir blanc GYM homme fonctionnement TRAINERS chaussures SZ 8.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes UK6 WoHOMMES Running Gym Trainers UK6 Hommes US6.5 Flyknit NEW 02a389

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes UK6 WoHOMMES Running Gym Trainers UK6 Hommes US6.5 Flyknit NEW 02a389

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

ADIDAS NMD_R1 PRIMEKNIT "SESAME / OFF WH" homme Trainers All,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Total Air Foamposite Max 472498-010 Noir Basketball Sneaker Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 39
Product Line: Flyknit, Nike Zoom Model: Zoom Mercurial
MPN: 844626 600 Colour: Red
Brand: Nike Shoe Size: UK 6
EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Wo Hommes Galaxy 4 Running Chaussures Gris 4 UK,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE DUALTONE RACER RIVER ROCK SEQUOIA blanc RUNNING Chaussure 918227 004 SZ 8.5,

NIKE AIR JORDAN XIII 13 RETRO Noir /ALTITUDE vert Hommes 10.5,Nike Zoom Air Mercurial XI FK Flyknit Trainers9 EUR 44 844626-006 BNIB,Nike Air Presto essentiels TOP FASHION Chaussures - 848187-009- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Trainer SC Hommes Sneaker Bottes Camouflage US 8Nike Air Max 1 OG 2018 ANNIVERSARY blanc /Game Royal Bleu UK5.5 US6 908375-101,Adidas Terrex Agravic GTX Wo Hommes Trainers rose-Coral5.5 US 7 Eu 38.5 BNWTFemmes Adidas Forêt Bosquet Baskets Orange Transparent blanc hes Noires Baskets,Nike Jordan Flight 2018 Hommes Ankle Leather Casual Trainers Chaussures in Noir,femmes Nike Air Max 1 Ultra Essentials - 704993 004 - Noir Wolf Gris blanc Trai,NIKE AIR MAX 1 GS blanc bleu OG 6 US 38,5 EUR 24 CM 555766 147 HOA RED,Nike Phantom VSN Academy football chaussures 47046,Femme Puma Suede Platform Mono Satin Trainers In Beige (rose Tint / Whisper,Nike Air Jordan Spizike Rouge Basket Sneaker Basket 315371 603-he Sneaker Basketball 315371 603" Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 Suede Trainers Bottes Fashion UK,ADIDAS x United Sons & Arrows x MIKITYPE NMD CS1 UK8.5/US9 Boost Yeezy 7 8 9 10,NIKE AIR TECH CHALLENGE II SP FRENCH OPEN UK6 EU40 US7 blanc CRIMSON 621358 116,adidas Hommes Terrex Skychaser Trail Running Chaussures Noir 7 1/210 UK,Nike Free RN 2018 Run Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets 942836-001,Nike Wo Hommes LF1 Flyknit Workboot Hi Top Bottes Trainers 860558 001 Baskets,Nike Air Max Flair 50 Trainers Hommes New Uk 10.5,Nike Flyknit Racer Triple noir homme fonctionnement Casual chaussures Baskets 526628-009,Nike Air Jordan 1 Mi BG Baskets Femme Enfants Chaussures de sport 554725 009BB6220 adidas ULTRABOOST LTD Chaussures Taille 11 CNoir/IRONMT/VIVYELfemmes Nike Lunarepic Low Flyknit OC Running Trainers 844863 999,BNIB NIKE homme Gris & noir AF1 Ultra Flyknit Mid Hi Top Baskets Trainers UK7New Balance Ml373 Modern Classics Hommes Burgundy Gris Mesh Trainers 7 UK,yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc Sold Out,Nike Zoom Stefan Janoski Chaussure Noire Baskets Hommes de Skate 333824-052,Nike Hommes Dualtone Racer Running Chaussures Violet 918227-602,Nike Air Force 1'07 Bleu Baskets Taille 8 Entièrement neuf dans sa boîte & Inutilisé - Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes UK6 WoHOMMES Running Gym Trainers UK6 Hommes US6.5 Flyknit NEW 02a389

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

New homme Puma blanc Gris Mostro Breathe Textile Trainers,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike SB DUNK HIGH TRD QS Summit blanc Noir Sheep 881758-110 Hommes Chaussures,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.