W Nike Air vert Zoom Structure 18 Menta vert Air Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5 8d2120

W Nike Air vert Zoom Structure 18 Menta vert Air Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5 8d2120

W Nike Air vert Zoom Structure 18 Menta vert Air Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5 8d2120

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 90 EZ Easy Slip on Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures,Nike Zoom Speed Tr3 homme fonctionnement Trainers 804401 Baskets chaussures 310,adidas Femme Supernova GTX fonctionnement Sport chaussures Trainers Footwear Training noir,BNIB New Femme Nike Air Max 90 Premium Croc Reptile triple noir Taille 5.5ukADIDAS CHAUSSURE ZX FLUX - GRIS - 10.5 (4054067316761),Nike Air Huarache Dark Grey BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 9 Hommes Nike Air Max Zero Premium Trainers EUR 44 US 10 881982-004,Nike Air Jordan 1 Retro High Gatorade Cyberadidas Hommes Questar TND Running Chaussures bleu 9.5 UK,Nike Air Max 1 CX QS US11/UK10/EUR45 DS 90 95 97 Light,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 LTR homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9,NIKE AIR Obliger 1 MID 07 RIDGEROCK BROWN-noir SZ 13 [315123-205],Femme NIKE FREE RN COMMUTER 2018 PREMIUM TRAINERS7 NEW,Nike Air Max 1 'Desert Sand' Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11 12 13,Nike Elite Vintage 1976-BOURGOGNE ROUGE & BLANC-AQ4136-601 Homme 7-11- Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance WFLCLBK Wo Hommes Athletic Chaussures Noir 6 US / 4 UK,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner UK5 In Hand Ready To Post,Nike Lunarconverge homme fonctionnement Trainers 852462 Baskets chaussures 403,Nike Wmns Air Max 97 UL 17 SE Ultra Grape Court Violet Femme fonctionnement AH6806-102Nike Air Jordan Melo M13 noir/Gym rouge-blanc-Anthracite 881562-002 homme SZ 11Nike Free RN CMTR 2017 Homme Running Baskets 880841 Baskets Chaussures 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tanjun Racer Vintage vert/Outdoor vert Lifestyle Running Chaussures 921669-300,NIKE DUALTONE RACER SZ 8.5 PALE gris blanc RUNNING Chaussures 918227 003,nike air force 1 AC homme trainers 630939 102 Baskets chaussures,Nike Flyknit Trainer Chukka SFB SP blanc SZ US 7Nike Air VaporMax Flyknit Moc 2 Acronym noir blanc Femme AQ0996 0015.5,NIKE ID AIR MAX NIKEiD Noir US Hommes SZ 10,Adidas High tops Multi Coloured Genuine Jeremy Scott. Rare Design SHW6750012018 Nike Air Jordan 3 III Retro SZ 9 Powder Bleu Noir Wolf Gris OG 136064-406Nike Free 5.0 TR Flyknit Running Trainers Orange Bleu blanc UK,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

W Nike Air vert Zoom Structure 18 Menta vert Air Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5 8d2120

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

W Nike Air vert Zoom Structure 18 Menta vert Air Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5 8d2120

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Classic Cortez SE homme chaussures 10.5 Dust Summit blanc 902801 003,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Br Chaussure de Course pour Homme 898010 Baskets 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 4 EU 37.5 US6.5
Main Colour: Green Modified Item: No
Brand: Nike Style: Lace-up

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

New Hommes Nike Taille 8 high top Trainers,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Sf Af1 Mid noir Gris homme Trainers - 917753-008,

Puma Blaze Classic Unisex Adults’ Low-Top Baskets Bleu (Peacoat/Glacier G... .,CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE WRL247SW,NIKE AIR MAX SEQUENT 3 COOL gris /UNIV. rouge MNS. SZ. 13 ,Nike KD V (5) elite PLAYOFFS HOME sz 9 US 42.5 EU 585386 100 Kobe Lebron,Nike Kyrie 4 Lucky Charms Hommes BV0428-600 Crimson Basketball Chaussures,Nike Air Huarache Triple blanc Hommes Running Chaussures Fashion Baskets 318429-111,Nike Air Max 2018 Turbo vert Noir Atomic Mango SZ 11NIKE SHOX Rivalry 316317 145 Hommes Trainers,NIKE AIR MAX ZERO QS "BE TRUE" blanc-blanc-PURE PLATINUM SZ 12 [789695-101],Nike Air Jordan FUTURE PREMIUM XI 11 Noir INFRARED rouge 23 BRED 652141-023 11.5,NIKE AIR MAX 1 ID Noir -ORANGE SZ 11 MESH TOE,NIB Hommes Nike Air Trainer Max 94 Low sz 8.5 noir wolf gris 880995 002 Baskets,Nike Air Footscape Woven NM Hommes Running Trainers 875797 Baskets Chaussures 002,Femme Nike LD courirner LW Prem Trainers. Pure Platinum/Gris/ Blanc .,Nike Jordan Tcourirner LX / GG homme Youth Femme Gym Cross Training chaussures Pick 1,Nike Air Max Plus Sg Gr. Sélectionnable Neuf et Emballage D'Origine AO5435 002New Balance homme Fresh Foam 818v3 Training Gym Fitness chaussures vert Sports,Wo Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN PRINT Obsidian Trainers 725076 4004.5 EUR 38,Nike Air Huarache homme lifestyle casual Baskets NEW obsidian 318429-413,NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Hommes TRAINERS 869990400 Baskets ChaussureS6 EUR 39,NIKE SB Portmore II Solarsoft Slip Canvas blancNIKE SOLARSOFT RACHE WOVEN PREMIUM QS US 109 44 WVN rouge REEF blanc YOTS,New Balance Wl520 Classic 70's fonctionnement Femme rose Fusha Trainers - 4 UK,RARE VINTAGE NIKE RETRO AIR MAX BOX WEAVE Blanc Bleu trainers Sz 8.5 US 40 EUR,Nike Air Max 97 GS BG noir Rose blanc Juniors Girls Trainers 921553 001,Nike Air Huarache Drift homme lifestyle casual Baskets NEW noir Blanc AH7334-003,Nike Air Max Tavas 705149 024 Noir Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 11LAB4 Noir -blanc SZ 12 PATENT,adidas D Rose 9 Derrick blanc rose Noir Hommes Basketball Chaussures Baskets BB7658,Bnib femmes Air Max Sequent (GS) blanc / Bleu Trainers5.5 EUR 38.5,

W Nike Air vert Zoom Structure 18 Menta vert Air Running GYM TRAINERS Chaussures4 EU 37.5 8d2120

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Femmes Lunarglide 8 couriring Baskets 843726 606 Baskets,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR ZOOM ALL OUT faible fonctionnement TRAINERS Femme Taille5 EU 38.5 GYM chaussures,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.