Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Boîte7.5 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 b44295 - 10.5 2bf1fb

Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Boîte7.5 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 b44295 - 10.5 2bf1fb

Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Boîte7.5 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 b44295 - 10.5 2bf1fb

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air VaporMax Flyknit Utility Hommes New Running Chaussures Ridgerock AH6834-200,Puma femmes ’s Evospeed Distance 7 Wn Track Field Chaussures 5.5.Adidas originals chaussures hommes Super star Années 80 Blanc/Collegiate Vert/NIKE AIR ZOOM TURF JET '97 homme TRAINING chaussures - homme Taille 9,Nike Air Huarache Flight Baskets homme Sz 10.5 blanc Cool Gris 705005-100NIKE KOBE 10 X HTM ElLIT blanc/noir Sz US UK7 8 9 10 11 12 13 PRM 805937-101,ADIDAS RMX EQT SUPPORT RUNNER12 US 12.5 47 ELECTRIC BLOOM blanc OG CUSHION,adidas Hommes ZX Flux ADV Training Running Chaussures 9.5 UK,New homme Nike Roshe courir Print 655206 203 SZ 11.5 Olive Seaweed chaussures Baskets,Femme NIKE DUALTONE RACER Dark Stucco fonctionnement Trainers 917682 006,Adidas ZX FLUX ADV 10.5 USA 11 eur 45 & 1/3 BNWT S76386New homme 13.5 NIKE Alpha Pro TD Orange noir Cleats chaussures 105 579545-081NIKE AIR MAX GUILE Trainers Suede Gym Casual Fashion -9 Navy blanc,Nike Air Max 2 Uptempo QS vert 919831-300,Nike Air Max Tavas Basket Course 814443 404 BasketsNike Air Jordan 1 Rétro ‘86 Kumquat Limited,Nike Mercurial Veloce III NJR FG Hommes soccer cleats NEW racer Bleu 921505-407,Nike Air Force 1 Jester Xx blanc blanc Wo Hommes Trainers - AO1220-101Nike Air Max 90 Premium homme 700155-013 Bone String fonctionnement chaussuresReebok homme Furylite Graphic Mesh Trainers Canopy V67790 UK8 PUMP INSTA ZX 8000,NIKE ROSHE CORTEZ NM LTR Leather Trainers Gym Casual -9 Noir Bleu,Wo Hommes Puma Fenty Cleated Creepers SURF DAZZLING bleu vert Trainers Chaussures,Nike Air Jordan 10 X Retro "Bulls Over Broadway" Basketball chaussures 9.5 YEEZY NMD,Nike Cortez Ultra BR Breeze bleu blanc Hommes Classic Trainers Baskets 833128-401,Adidas Ultra Boost CLIMA Triple Noir Primeknit Hommes Trainers CQ0022,NIKE AIR JORDAN 2 RETRO GS II WING IT blanc noir Gris 834283 103 Taille 6.5 Y,655206-022 Nike Hommes Rosherun Print noir light bone cargo khaki bambooNike homme Roshe Tiempo Vi Qs Casual ChaussureNike Flyknit Racer 2.0 Oreo Eur 40,56.5 US 7.5 Noir blanc 526628-012NIKE Air Max 90 ESSENTIAL Chaussure Anthracite-Granite- Noir 537384-035,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Boîte7.5 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 b44295 - 10.5 2bf1fb

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Boîte7.5 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 b44295 - 10.5 2bf1fb

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Dunk Low Pro IW 819674221 brown half chaussures,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR HUARACHE rouge -RED-RED SZ 10.5 "RED OCTOBER",

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas
Shoe Size: N/A

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Blazer Royal Easter QS '18 2018 Baskets blanc-Bleu-rose AO2368-600,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike homme Sb Air Obliger Ii faible Skate Chaussure,

Rare Limited edition Gyakusou Nike lunarglide trainersNIKE AIR TALON D CLEATS "LACROSSE CLEATS" noir-blanc SZ 15 RARE [317392-011]2009 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO RUFF N TUFF QUAI 54 Laser Bleu 372389-401 Taille 9.5,Adidas STAN SMITH " gris FOUR / gris FOUR / gris FOUR" Trainers All,NEW femmes NIKE FREE 5.0 V4 NSPT SZ 8.5 695168 501 running free lot flyknit,Nike Homme Air Vapormax cs bleu noir AH9046-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE NIKELAB FLYKNIT STREAK homme TRAINERS Baskets chaussures6 EUR 40 US 7,Nike Romaleos 2 Weightlifting / Power Lifting Homme Chaussures 476927-010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 6.5 Femme Nike Air Max 95 Dusted Clay Trainers EUR 40.5 US 9 307960-200Nike Odyssey React blanc/Volt homme fonctionnement chaussures Comfy Lifestyle Baskets,WMNS NIKE FREE TRAINING 2 Taille UK/5.5 EUR/39,Nike Internationalist Gris Trainers Baskets Chaussures 828041015,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT ARMORY bleu/ blanc 881175 401 6 6.5 8Nike Lunarepic Low Flyknit 2 femmes s6.5 Running Trainers Baskets Wolf Gris,UK 8.5 Men's Nike Roshe NM Flyknit Trainers EUR 43 US 9.5 677243-016Adidas S74813 Tubular courirner Weave Sneaker schwarz 180226,NIKE CLASSIC CORTEZ KM QS "KENNY MOORE ROYAL BROKEN FOOT" SZ 12.5 [943088-400],femmes Nike Free TR 7 VII Rust rose blanc femmes Training Trainers 904651-604,PUMA Chaussures Mobium ÉLITE V2 Bêta Wn´s Violet 186934 01 NEUF différentes,Nike Lunar Magista II Flyknit Uk9 Us10 Eur44 Gym free run 2 mercurial football,.,Nike Lunar Obliger 1 G Premium Golf chaussures7 EUR 41 Brown 844547 200,NIKE AIR FORCE 1 07 LV8 MEDIUM OLIVE "CAMO REFLECTIVE" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Tonnerre Désert Baskets Blanc Brillant Étoile Gris Violet Baskets,Nike Air Jordan Clutch homme Basketball Trainers 845043 002 Baskets chaussures,Nike SB Stefan Janoski Hyperfeel homme Skate Board chaussures Trainers,NIKE BLAZER PREMUIM LOWS MEN,S 558527-431 sz...6,5 upto 11...BNIB,Nike Free Run Flyknit ® Hommes Running Trainers Royal Bleu New,Off blanc x Nike Zoom Fly Mercurial Flyknit UK11 Orange deadstock never wornPuma Blaze Trinomic homme Baskets / trainers / chaussures 10 EUR 44.5 Rare colourNIKE AIR JORDAN SPIZIKE Noir -UNIVERSITY GOLD- gris -blanc SZ 10.5

Adidas Hommes Originaux Dragon b44295 Boîte7.5 Rétro Baskets Neuf en Boîte7.5 b44295 - 10.5 2bf1fb

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike kd 8 homme basketball baskets 749375 807 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Jordan Eclipse Chukka Noir Dark Gris Sz 10 881453-001,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.