Nike air vintage assault low og premium vintage air gris 9.5us 43eu RARE f77663

Nike air vintage assault low og premium vintage air gris 9.5us 43eu RARE f77663

Nike air vintage assault low og premium vintage air gris 9.5us 43eu RARE f77663

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Force 1 Low ALL STAR SWOOSH PACK SAIL OFF blanc PASTEL AH8462-101 13Nike Air Max 95 Juventus Women's Baskets | 307960-112 Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE FREE RN CMTR 2018 GYKS Cool Gris Trainers 904733 001Nike Air Zoom Pegasus 34 homme fonctionnement Trainer ChaussureNike Free Inneva Woven - noir/Summit blanc-Anthracite,Nike Air Max Grande NS GPX TUNED AIR Course Hommes Baskets Neuf RUN,Hommes Nike Air Zoom LWP '16 Noir /blanc /Turquoise" Very Limited 918226 006,adidas Originals EQT Cushion ADV bleu blanc Gris Hommes Running Chaussure Sneaker CQ2380,Jordan Flight Luxe Thunder Bleu noir UK11,Puma Fierce KRM Wo Hommes Hi Top Trainers 189866 Baskets Chaussures 04,Nike air huarache run ultra light bone/orchid femmes 7.5 EUR 42(819151 009)Nike Future Speed GS Volt blanc Bleu Kid Youth Femme fonctionnement chaussures AH3431-700,NIB-Nike Air Huarache Run Ultra Hommes Casual Chaussures Sz. 11NIKE INTERNATIONALIST SE WO Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 EUR 44,5 US 12,Chaussures ADIDAS Homme NERO en daim S74838,2005 Nike Air Force OPERATE MAX 1 Noir CHROME SILVER GREY 310429-001 11 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Retro 1 High OG NRG Gold Toe Noir blanc SZ 10.5,New Balance Femme Fresh Foam Crush Training Gym Fitness chaussures noir Sports,Nike Air Jordan 15 Retro Woven “OBSIDIAN” Basketballs Chaussures11 EUR 46 US 12ADIDAS TERREX SWIFT SOLO D67031 homme TREKKING HIKING chaussures GENUINLY ORIGINAL,Nike Free rn 831508-004 Lifestyle Chaussures de course running loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Epic React Flyknit Noir Racer Bleu AQ0067 004 SHIPS NOW Hommes,Nike Zoom Mercurial Xi FK Baskets Montés pour Hommes 844626 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Eclipse Leather PRM Banned 724010-0189 EU 44 US 10 Noir Red,Nike Dunk faible Dark Gris /blanc-Game Royal-noir 318019-021 homme SZ 11.5,Adidas Wo Hommes Originals Leather Superstar 3 Stripe Trainers blanc,Nike Gratuit Hypervenom (Gs) Baskets 705390 002 BasketsNEW Hommes NIKE AIR FORCE 1 MID '07 315123-032,Nike Air VaporMax Flyknit "PURE PLATINUM/blanc/WOLF Gris" 849558-004 Limited One,adidas Wo Hommes Supernova Sequence 8 Running Chaussures,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike air vintage assault low og premium vintage air gris 9.5us 43eu RARE f77663

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike air vintage assault low og premium vintage air gris 9.5us 43eu RARE f77663

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Lunar Sculpt Violet Smoke/Hyper Violet femmes 818062-500 SZ 6,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

2003 Nike Air Force 1 Low SZ 9 Lebron James Varsity Crimson Gold Cavs 306353-671,

État : Occasion  :
Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : perfect condition
Marca: Nike Numero: 43
Articolo modificato: No

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Wo Hommes UltraBOOST X Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas Prophere Noir blanc Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11,

AH8145 600 NIKE AIR MAX 1 rouge CRUSH MIDNIGHT NAVY Bleu 8-13,adidas Kamanda CP Company 'Made In Italy' Brown9 EU 43 1/3 US 9.5,Nike Lebron 13 XIII Christmas Xmas 816278 144 Hommesadidas Femme Questar BYD Low-Top Baskets noir/blanc 8.56 UK,Boys' Grade School Nike KD 6 Basketball Chaussures | 599477 004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Trainer Chukka SFB SP Night Factor Mine Gris SZ 10Nike Kyrie 4 EP 41 for the Ages Noir/Dark Grey Irving Basketball 943807-005 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan First Class Homme Chaussures Baskets AJ7312-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM SPIRIDON ARMORY NAVY INDUSTRIAL Bleu blanc SZ 10.5,Nike Kyrie 3 Noir Hommes Basketball Signature T 44.5,femmes Adidas NMD_R1 Trail W - S81047 - Maroon blanc Trainers,New Nike Air Max 1 Just Do It Total Orange Running Hommes AO1021-800 Taille 10.5Nike Air Force 1 '07 PRM Spilt Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas Originals EQT Support RF Primeknit Trainers Core Noir / blanc,NIKE AIR MAX 93 blanc -HABANERO rouge SZ 13,MEN’S NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM TRAINER 875797-300 UK7/EU41/US8,Nike Air Presto Or/Noir De Sport Hommes Chaussures Shox Baskets-Tailles 7 To 11- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Game Royal Bleu 555088 403 Hommes and GS Szs,Nike Air Max 2018 Hommes Running Trainers 806771 Baskets Chaussures 003,Adidas EQT Support Ultra PK homme Retro fonctionnement Fitness Gym Trainers blanc,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 BR ARCTIC ORANGE / SUMMIT blanc Taille 7 898010-800Femme Adidas NMD_R2 - BA7260 - Rose blanc Trainers,Nike Lunar Chenchukka QS Dark Khaki/Violet Obliger 553553-200 homme SZ 8,Nike Air Max 1 Curry - Vintage 2003 - Patta Parra Atmos Animal Safari,Nike SF Air Force 1 Mid AF1hommelifestyle Baskets NOUVEAU desert moss 917753-301 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Hommes Nike Lebron Zoom Soldier VII 7 Baskets 599264-003,Nike Air Jordan Formula 23 BG Hi Top Trainers 881468 100 Baskets chaussures,adidas Originals Gazelle homme chaussures rouge/blanc,NIKE AIR JORDAN FUTURE FOOTSCAPE DARK Gris-DARK Gris-VOLT SZ 11 [656503-025]Puma Suede Classic X Chain faible homme Femme Casual chaussures Baskets Pick 1,

Nike air vintage assault low og premium vintage air gris 9.5us 43eu RARE f77663

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

New Nike Metcon 3 AMP noir CrossFit Weight Training Gym Trainers Femme homme5,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max 95 Ultra Essential Hommes Chaussures Noir /Anthracite,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.