Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Free Train Versatility Bleu/ Noir Hommes Running Trainers Chaussures 7.5_11NIKE LADIES4 EU 37.5 AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT SPORT rouge Gris TRAINERS fonctionnement,Adidas NMD Hu Human Race Pharrell Williams Holi Chalk Coral gris,Nike Air Pippen Noir Anthracite Vast Gris SZ 11,UK 8.5 Hommes Nike Classic Cortez SE Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004,Hommes Adidas Originals Tubular Rise Core Noir Chalk blanc Off blanc BY3554 NewPuma Clyde Wraith Pack Walt Clyde Frazier Noir Patent Leather Hommes 363512-01adidas Purerenforcer Go renforcer homme fonctionnement Training chaussures Baskets Pick 1,Adidas Pharrell Williams Hu NMD TR Sun Glow Sold Out BNIB Trusted Seller,Nike Air Max 97 Premium Royal Bleu Gris blanc noir hommeNIKE ROSHE ONE NM FLYKNIT SE Hommes MESH M CASUAL LUCID vert - Noir - blanc US,Nike Wmns Air Max 1 One GS 4.5us - 36.5eu BLANC Bleu Blanche Bleue Baskets DS Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Max 90 Ultra 2.0 Girls/Femme Trainer (UK 5.5/EUR 38.5/US 6) Bleu BNIBadidas Cloudfoam Speed Femme4.5 EU 37.5 Navy blanc rose New Sports Trainers,Nike Air Max 1 Premium QS Femme Trainers5 EUR 38,femmes NIKE AIR MAX 2018 Gr. US 9.5/ EU 41,R22 Nike Flyknit Max Multi Colour Hommes Running Trainers 620469-40410.5 45.5adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 42 2/3 (US 9.5),Adidas Ultra Boost Uncaged LTD Parley 2018 UK8.5 US9 BB4073,NIKE PG 1 ELEMENTS PAUL GEORGE MEDIUM OLIVE vert SZ 14 [911085-200],New Nike femmes Flyknit Training Chukka FSB Chaussures Noir 805093-001,NIKE AIR JORDAN RETRO 'PINNACLE'8 EUR 42.5 ‘NICKY MINAJ’ LAST ONE BNIB,Nike FLYKNIT RACER 526628-500 810 UK6 UK7 UK8.5 EUR 39 EUR 43,Nike homme Air Zoom Vomero 13 chaussures fonctionnement Training Baskets chaussures 922908-008,adidas Originalsfemmes Extaball Up Baskets MID TOP BASKETBALL TRAINER B35358,Nike - Hommes Nike Air Max Motion Racer Chaussures Noir /Pure Platinum,Nike Air Max Deluxe Sk gris 7 7.5 8 8.5 - AQ9945-001 - Skepta,Nike Zoom Lite QS chaussures homme Baskets Trainers blanc 850560 105 homme NewWmns Nike Blazer faible LE / SD / LX / SE PRM Femme Lifysyle chaussures Baskets Pick 1,Nike Air Free Flyknit Mercurial Dark Wolf Gris US_12 Eur 46,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Max Thea femmes 616723-007 Gr.36,5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max Excellerate 4 homme 806770-101 blanc noir,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Homme Nike Air Max Flair Noir Baskets 942236 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE KD VII AS PURE PLATINUM-MULTI COLOR-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Fingertrap Max AMP Hommes Running Trainers 644672 2018 Baskets ChaussuresNIKE LADIES5 EU 38.5 THEA ESSENTIAL blanc METALLIC GOLD TRAINERS 95,ADIDAS Superstar 80´s Kork Sneaker 37 1/3 Einzelpaar / Neu,Adidas Barricade V Trainers Classic Baskets BNIB,NIKE AIR MAX 97 UL 17 PRM PREMIUM CARGO KHAKI- Noir SZ 11.5NIKE AIR ZOOM TALLAC LITE OG Homme BOOTS DARK GREY Rose GAMMA Bleu 844018 004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM ANTHRACITE- Noir SZ 6 [683818-004],Chaussures PUMA Homme ROSSO en daim,Tissu 363132-005Nike Air Jordan II 2 retro Concords cement Noir Dark Concord 385475-153 SALE,femmes Nike Air Huarache Run Ultra BR Breeze Orchid femmes Running Chaussures 833292-501,Nike Air More Money Bold Currency noir homme Trainers All Tailles,FW13 ADIDAS NR 37 1/3 PRO CONFERENCE M25563 CHAUSSURES DE SPORT HAUTES MODE,Nike Wmns Air Max Sequent 3 Pure Platinum/Noir-Blanc Running Chaussures 908993-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 38.5 Femme’s fonctionnement Wolf Gris / noirNIKE Hommes AIR VAPORMAX FLYKNIT UTILITY CLAY vert SZ 11,Chaussures Baskets Puma unisexe Suede Classic Tonal taille Bcourir Bcourire Cuir,Deadstock Nike Lebron 11 XI All Star Game Gumbo League Gator King,nike free rn cmtr 2018 prem uk3.5 us4.5 eur36; run gym 4.0 Flyknit running fly,Adidas NMD RUNNER PRIMEKNIT 4 5 6 7 8 9 10 11 12 blanc bleu rouge NOMAD BOOST R1,NIKE Air Max Zero QS sz 8.5 blanc Pure Platinum NikeLab Tier 0 Quickstrike,Nike blanc/Orange Court Royale Trainers -Nike homme Flex Trainer 6 Print Ankle-High fonctionnement ChaussureNike Court Force/Undercover homme trainers Baskets 826667 220 NEW BOX,DS 2015 NIKE WMNS AIR HUARACHE RUN 634835-402 royal Bleu huarache nsw qs US6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX ZERO PREMIUM PURE PLATINUM WOLF Gris 881982 002 SZ 12Nike Zoom Stefan Janoski SB Gray Skateboarding Chaussures Hommes,Chaussures NIKE W AIR HUARACHE courir ULTRA 819151-501,adidas Originals Tubular Doom Sock femmes Lifestyle Chaussures Fashion Sneaker Pick 1,NIKE JR MERCURIAL SUPERFLY V FG ID Noir-GOLD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Vintage Sneaker Handball WM 9 EUR 43 old school 70s 80s no retro Hightop,

Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

adidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV BOOST CP9639 UK8 NMD charli,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Nike Neymar Mercurial Vapor 12 Pro Neymar Nike JR FG Men Soccer Cleats Chaussures AO3123-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes d7804d

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Adidas STAN SMITH RECON " blanc / FTWR blanc / vert" Trainers All,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.