Solde Nike blanc Air Huarache Ultra 819685 101 Baskets Hommes blanc Nike Gym Chaussures 78cf27

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike Air Max BW Classic 90 2017 1 zoom pegasus 92 vortex Challenger sneaker NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Femmes Air Max Thea Soi Basket Course 861674 Baskets 901NIKE femmes AIR MAX 1 ULTRA DEEP ROYAL Bleu 704993 401 SZ US W 7.5 EUR 38.52005 Nike Dunk AIR ZOOM FC SB ALIEN WORKSHOP blanc CHARTEUSE vert Bleu 11.5,Nike Femmes Gratuit Rn Cmtr Basket Course 831511 Baskets 008,NIB Nike homme Air Max 96 II XX 870165-002 Retro chaussures 20th Anniv. Ltd Torch,2018 NIKE AIR JORDAN I RETRO 1 HIGH OG Noir ROYAL Bleu blanc BRED 555088-007 10Nike Air Max 98 WOLF DARK Gris CRIMSON rouge ORANGE 640744-006 sz 11Nike WMNS Free RN Flyknit 2018 EUR 43 880844 003,Nike Air Huarache Homme Running Baskets 318429 109 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Midnight Navy bleu Trainers - Taille9 / Eur 44,NIKE KD 10 "AUNT PEARL" 2018 AQ4110-600 rose KEVIN DURANT OKC GSW,Nike Court Royale Noir blanc Tennis Inspired Hommes Casual Chaussures 749747-010Puma IRBR Vulcan V2 Trainers Hommes Noir / blanc Sports Chaussures Baskets Footwear,New Balance Hommes 775v3 Training Running Chaussures bleu gris 9 UK,Puma Suede Heart Ep Wo Hommes rose Peach Suede & Textile Trainers - 3.5 UKNIKE DUNK DENIM SKATE BASKETBALL UNISEX Hommes HI TOPS Baskets NEWAdidas Originals NMD XR1 PRIMEKNIT bleu CAMO WO Hommes Trainers5 EU 38 RARENike Lupinek Flyknit faible PRM noir blanc Uk 7 Eu 41 Racer AF1 Huarache ACG,adidas Wo Hommes PureBOOST x TR Zip Training Chaussures Core Noir Ladies Trainers,Adidas Original Tubular Radial Girls/Wo Hommes Trainers )-BNIB,Hommes Puma TSUGI Shinsei - 36375904 - vert blanc Trainers,NIKE AIR MAX 97/BW "METALLIC HEMATITE" Hommes TRAINERS7-11,Nike Air Obliger 1 Bobbito Neu Gr .43 US9,5,Wmns Nike Lunar Sculpt bleu Orange Wo Hommes Cross Training Chaussures 818062-400,Nike Lunar Obliger 1 Duckboot '17 "Gold noir" 916682-701,NIKE AIR MAX 2018 TRAINERS - PURPLE/rose/bleu/ blanc - 806772 502 -7 8 8.5,Femme adidas Cloudfoam Daily Qt Winter Trainers In Core noir / Utility noir,Nike Air Presto Flyknit Ultra Racer Bleu blanc Hommes Chaussures Baskets 835570-400,adidas Originals Hommes Bamba Trainers Noir/ blanc / GoldNike Air Max VRTX'17 Mayfly Lite SE Flex courir 2018 Sock Dart KJCRD Sneaker Neu

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Solde Nike blanc Air Huarache Ultra 819685 101 Baskets Hommes blanc Nike Gym Chaussures 78cf27

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Solde Nike blanc Air Huarache Ultra 819685 101 Baskets Hommes blanc Nike Gym Chaussures 78cf27

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Femmes Ld Runner Basket Course 882267 Baskets 100,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD blanc -ATOMIC rouge - Noir SZ 9,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Réf. produit: Nike Air Huarache
Marque: Nike Style: Chaussures Course
Numéro de pièce fabricant: 819685 101 EAN: Non applicable
Alignement: Textile Couleur: Blanc
Type: Baskets Modifié Article: Non
Modèle de l'article: Nike Air Huarache Ultra Couleur.: Blanc
Fermeture: Lacet Couleur..: Blanc
Style de chaussures: Baskets Produit Évasé: Nike Huarache

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan Flight 23 Trainers7.5 Retro,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. femmes Nike Roshe One Flyknit Oreo Noir blanc Cool Gris Run SZ 7.5 (704927-010),

UK 5.5 femmes Nike Cortez Ultra BR Trainers EUR 39 US 8 833801-800New ROCKPORT homme Zenacity GoreTex Oxford Boot with adidas adiprene UK12.5 US13,2008 STUSSY x NEIGHBORHOOD x NIKE TERMINATOR HIGH PRM BONEYARD 330341-011 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Adi-ease homme Camouflage Canvas & Synthetic Trainers - 7 UKNike Air Max Command Leather Hommes Sneaker Chaussures Cuir Bleu 749760-401 nouveau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM JUST DO IT Hommes SZ 9.5 - NEW IN BOX,NIKE FREE RN 2018 GS fonctionnement Chaussure 904255-001,Adidas Ultra Boost 2.0 blanc AQ5929 Trainers,Nike Air Max 95 OG "Royal Tint/Gum" Femme Trainers AllPUMA RIHANNA noir blanc CREEPERS US3 4 5 6 7 8 FENTY CREEPER BEIGE BROWN,Nike Air Max 90 Ultra Breathe 2.0 olive vert blanc Men’s Uk,Nike Wo Hommes Air Huarache Run Ultra6 blanc Noir 819151-101,Nike Zoom KEVIN DURANT KD IV 4 CREAMSICLE ORANGE PHOTO Bleu blanc 473679-800 12,New Balance homme Fresh Foam VAADU Training Gym Fitness chaussures noir Sports,Nike SB Zoom Stefan Janoski Canvas Premium 705190-100,Nike Air Max Grande TNS Baskets triple noir toutes les tailles 3 4 5 6 7Adidas NMD_R1 Stlt PK Primeknit CHAUSSURES FEMMES Sneaker brut Steel cq2029,NIKE HTM AIR FORCE 1 Low Noir × Noir Net Hommes Baskets Limited US 9 JP 27adidas homme Solar Boost fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports Breathable,Adidas 3ST.002 PRIMEKNIT PK Skateboarding Us 10 Eu 44 / limited,Nike Air Jordan 4 IV KAWS Gris 42eur 7,5uk 8,5us Leather Suede Fragment Receipt,Adidas femmes Ultra Bottes ST Running Chaussures blanc/Black/vert (2018),Nike Air Max 1 Ultra Moiré Chaussure de Course pour Homme 705297 006 Baskets,Nike Mayfly Lite BR Wolf Gris /blanc-Stealth 898027-001 homme SZ 11,New Balance Femme Fresh Foam 1000 Snow Bottes noir (noir) 5.5 UK,Adidas Originals Primeknit F/22 homme Chaussure Trainer blanc Orange Bleu Atric Sport,Nike W Air Huarache Run Ultra Sneaker Unisex 819151 008 Noir Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Metcon 3 849807-600 femmes Crossfit / Running Chaussures7 EUR 41 Free P&P,NIKE AIR HUARACHE RUN SE femmes METALLIC DARK SEA vert4.5 gris NEW,Adidas Ultra Boost 3.0 OREO 12 Hommes Trainers Running blanc / Noir S80636,

Solde Nike blanc Air Huarache Ultra 819685 101 Baskets Hommes blanc Nike Gym Chaussures 78cf27

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

2018 NIKE AIR MAX 90 GLOW IN THE DARK LEOPARD5.5 WO Hommes TRIPLE Noir 1,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Femme NIKE Lunarglide 7 Running Baskets 747356 601- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.