Nike Jordan Horizon Noir blanc Air AJ13 Hommes Basketball Chaussures Air Jordan 823581-010 f2b486

Nike Jordan Horizon Noir blanc  Air AJ13 Hommes Basketball Chaussures Air  Jordan 823581-010 f2b486

Nike Jordan Horizon Noir blanc Air AJ13 Hommes Basketball Chaussures Air Jordan 823581-010 f2b486

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike Air Max Uptempo Baskets Homme Noir Blanc Plus Rétro suprême Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE EPIC REACT FLYKNIT "TRIPLE Noir " SZ 15,Nike Air Max Plus PRM Wmns Baskets Sneaker 848891 002 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MONARCH 4 MEDIUM WIDTH blanc NAVY 415445-102 homme US TailleSFemme NIKE AIR Obliger 1 '07 PRM Taille 5 EUR 38.5 (616725 112) OATMEAL/ KHAKI/SAIL,Nike homme Zoom Speed Tr2 fonctionnement Chaussure,Hommes ADIDAS ZX FLUX PLUS Noir/ Gris /Lime Trainers AQ5886,Nike Kobe athletic sport chaussures 11 XI elite low ASG Taille 6.5y - Glow in the dark,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG blanc -STORM Bleu SZ 15,NIKE AIR STEPBACK PREM Taille 8 WORN ONCE,RARE DESIGN,2018 Nike AIR JORDAN 4 RETRO vert Gfaible 8 9 10 11 12 Gris noir aj4 cement bredNike Air Force 1 07 Low Lux Anaconda sz11 made in Italy Masterpiece 315583-111,Nike Air Obliger 1 High CMFT Lux “Red Ferrari” 748280-600 Taille 41,BNIB Hommes Nike Roshe Run Print trainers Taille7.5,Nike Air Force 1 '07 Lxx Métallique Noir Etain Filles Femmes Baskets Toutes les,Nike homme Metcon Repper Dsx Pure Platinum/blanc Volt noir Training Chaussure 9 homme2018 ADIDAS Y3 YAMAMOTO "Shishu Super" Hi Top noir Poron® (AC7489) All Tailles,adidas Hommes UltraBOOST Neutral Running Chaussures Gris,Nike Air Vapormax Flyknit BHM Noir History Month US9.5 DeadstockPuma Hussein Chalayan Urban Glide Mid Leather Trainers homme 353247 01 U64New Balance Hommes Fresh Foam Lazr Heathered gris,ADIDAS ZX FLUX SPORTS HERITAGE homme TRAINERTaille 11.5 MULTI COLOUR,NIKE Hommes Air Jordan 11 Retro Low blanc / Noir / Emerald8.5,PUMA TURIN NL - Zapatillas casual retro running para hombre y mujer color azul,306353-131 Nike homme Air Obliger 1 faible ( Blanc / vert camouflage)Nike Air Max Thea LX Sneaker Chaussures Femmes Rose 881203 600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Swoosh HNTR Hunter Lab Gr 42 42,5 43 noir Blanc 832820 001NIKE WMNS AIR MAX 1 319986-661 chllng rouge /chllng rd-bl spphr,Nike Air Max 95 Noir Blanc Séquoia Garçon Fille Baskets Toutes les Tailles,NIKE FREE TRAINER 3.0 V4 Running Trainers Chaussures Gym7.5 (EUR 42) - Team Red,Nike Air Penny 6 Copper 749629 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Jordan Horizon Noir blanc Air AJ13 Hommes Basketball Chaussures Air Jordan 823581-010 f2b486

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Jordan Horizon Noir blanc Air AJ13 Hommes Basketball Chaussures Air Jordan 823581-010 f2b486

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Scarpe Nike Downshifter 8 GS 922853 002 Junior fonctionnement Gris Baskets Moda Fashio,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Court Royale 2018 Classic Casual Lifestyle chaussures noir/blanc 749747-010,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Nike
MPN: 823581010 Couleur: Noir

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max Full Ride TR homme fonctionnement Trainers.,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Footscape NM Hommes Wolf Gris / Summit blanc Lace Up Gym Running Trainers,

Nike Wo Hommes Classic Cortez Leather7 Noir Metallic Gold 807471-008,adidas Originals Yung-96 blanc Hommes Casual Fashion Daddy Chaussures Baskets F97176,Nike homme Air Max Sequent Gray fonctionnement chaussures Baskets 6 Medium (D) BHFO 9122,adidas Originals x Helas homme Matchcourt Trainers Footwear blanc,Nike Lebron Witness II Basketball Baskets Hommes Lifestyle Chaussures,ADIDAS YEEZY WAVE RUNNER 700 SOLID Gris US 9.5,Nike femmes Air Max 1 Premium femmes lifestyle kicks NEW neutral olive 454746-205,Nike Air Jordan 5 Retro blanc Metallic 2018NIKE KYRIE 2 homme TRAINERS Baskets homme chaussures16 EUR 51,5,Nike femmes Roshe Two Running Trainers 844931 Baskets Chaussures 600,NIKE AIR MAX COURTBALLISTEC 4.3 noir-blanc-COURT Violet MNS.SZ 7 (487986-015)Femmes NIKE WMNS AIR MAX 90 Pinnacle 839612-002 Noir Neuf Chaussures Taille 38- Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW ORIGINAL homme NIKE JORDAN ECLIPSE TRAINERS 724010-10012 EUR 47.5,femmes NIKE AIR MAX JEWEL LX UK4.5 EUR38 Noir blanc ANIMAL PRINT 896196 001ADIDAS ORIGINALS Baskets pour femmes Iniki COUREUR n-5923 W cq2530 MINTNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer UK6 Noir (AA0521-001) femmes trainers eur40Nike ROSHE courir ROSHEcourir SQUADRON ARMY OLIVE vert TOTAL ORANGE 511881-380 DS 8.5,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 noir blanc COURSE HOMMES TENNIS TAILLE 7.5 8 9 NEUF,femmes Nike Revolution 4 IV Noir blanc femmes Running Chaussures Baskets 908999-001,2011 NIKE AIR MAX UPTEMPO 2 II TEMPO Noir BLANC SHADOW GREY 1 CB 472490-010 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO GG HYPER VIOLET- Noir SZ 3.5Y- femmes SZ 5 [510815-018],Nike Air Max 97 Hommes Baskets Running Comfort Training Sport Casual NIB,Nike Air Huarache Run Premium Hommes lifestyle casual Baskets NEW 704830-009,ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 TRIPLE noir homme,S TRAINER BY9512 BNIB 70,ADIDAS originaux Superstar Foundation Baskets en coeur noir AF5666,Puma Suede Classic Femme Gris Bleu Suede Trainers - 6 UKNike Air Max 90 Essentiel Baskets Chaussures de Loisirs Classic BW COMMANDE OG Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW femmes Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Noir Anthracite blanc 859517 001,Basket Running Nike Flyknit lunar taille 42 NEUF,Nike femmes Air Max Jewell Se Running Trainers 896195 Baskets Chaussures 003,

Nike Jordan Horizon Noir blanc Air AJ13 Hommes Basketball Chaussures Air Jordan 823581-010 f2b486

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Femme TRAINERS blanc Rose ALL TailleS BNWB,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Wo Hommes Blazer Mid Textile Print Trainers 725084 Baskets Chaussures 002,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.