bnib Noir Nike Roshe Two Flyknit7 Noir bnib Bright Crimson blanc Noir 844833 006 6da38f

bnib Noir Nike Roshe Two Flyknit7 Noir bnib Bright Crimson blanc  Noir 844833 006 6da38f

bnib Noir Nike Roshe Two Flyknit7 Noir bnib Bright Crimson blanc Noir 844833 006 6da38f

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2018 Nike Olympic Foamposite sz 8 575420-400 adidas lot reebok nike jordan,Nike Air Max 90 "Triple Noir " Hommes All,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Sneaker Chaussures Hommes Noir 924447 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New femmes chaussures Trainers Baskets bleu NEW BALANCE U220NV,Adidas Alphabounce trainers BNIBWTTaille 10 & 11,Nike Free Run4.5 Trainers BNIB Noir And blancNIKE AIR VAPORMAX 97 GRAPE SZ 9 blanc AQUA PURPLE PERSIAN VIOLET AJ7291 100,Nike Mayfly Woven Medium Olive/Light Bone- Noir 833132-200 Hommes SZ 9Nike Hommes Air Huarache Run Ultra Running Chaussure,Nike Air Max Zero Soi Chaussure de Course pour Homme 918232 100 Baskets,Hommes Nike SB FC Classic Chaussures - Noir /blanc -,New Nike Mach Obliger Walking Trainer homme Fashion Sneaker Sz8.5 525313-050,Nike Flex Adapt TR 831579 004 Femme Trainers4,Nike Dunk faible Pro SB Brickhouse Turbo vert,Puma Hommes Match 74 UPC Low-Top Baskets blanc gris 12.adidas Adipower homme blanc Lightweight Breathable Gym Weightlifting chaussures NewAdidas Gazelle Collegiate Royal Bleu Trainers,NIKE ROSHE ONE PRINT PREMIUM PREM Trainers Gym Casual 8.5 (EU 43) Loyal BleuAdidas Originals EQT Support ADV femmes ® gris Olive / blanc,nike Femme air zoom pegasus 32 fonctionnement trainers 749344 600 Baskets chaussures,BNIB Nike Air Pegasus 89 Desert Sand OG QS9 EU 44 DEADSTOCK Terrace Casuals,Nike Air Max 1 X Parra 2018 US 9 EU 42.58 blanc/Multi-Color AT3057-100889013-001 Nike homme Air Unlimited David Robinson chaussures noir/blanc/Emerald),Dernière Nike Huarache Run Ultra Sneaker Hommes Bleu Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM MERCURIAL FLYKNIT SZ 13 GRADIENT SWOOSH DARK WOLF Gris 852616 003Adidas originals court vantage mid Femme trainers Taille uk 7.5 75.00,Nike Hyperdunk 08 Homme Hi Top Basketball Baskets 820321 600 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 9 Hommes Nike Air Presto Fly Trainers EUR 44 US 10 908019-602,Nike air max 90 light bone uk 8.5 bnib 97 95 1 TN bw classic rare 93 180 infra,Nike Roshe Run Rétro Bleu Rouge Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

bnib Noir Nike Roshe Two Flyknit7 Noir bnib Bright Crimson blanc Noir 844833 006 6da38f

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

bnib Noir Nike Roshe Two Flyknit7 Noir bnib Bright Crimson blanc Noir 844833 006 6da38f

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

adidas homme climacool "1" trainer Chaussure Blanc gym fitness new ba7163 uk 8 - uk 11,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike SB Blazer Low GT Noir & Anthracite 704939-002,8.5 EUR 43 USA 9.5,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Roshe
Brand: Nike Shoe Size: UK 7
Main Colour: Red EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max 98 homme blanc vert noir Chaussure South Beach Kinetic Sport6-12,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas Femme Solar Boost fonctionnement chaussures Trainers Baskets - AW18 Bleu Sports,

Nike Air Max LTD 3 homme 687977-015 Cool Wolf Gris blanc fonctionnement chaussures,Adidas Busenitz Vulc Skate chaussures,8 noir/ Gris /Gum,Nike Lab Zoom Air Flight 95 noir Sail 941943-002 8.5-13 nikelab kidd 1,NIKE ZOOM TRAIN COMPLETE LEATHER homme TRAINING chaussures - homme Taille 10,Puma Suede Heart Celebrate Femmes noir Suede Baskets,Nike Air Max Deluxe Skepta Sk Air noir AQ9945 001 Never Sleep On Tour 7 8 10.5,Adidas Originaux Superstar II G17068 Tennis Cuir Hommes Chaussures Blanches,UK 5.5 Femme Nike Air Max Jewell Trainers EUR 39 US 8 896194-100,Nike Air Force 1 Low Hommes Gris blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport UKAdidas Yeezy Boost 350 V2 blanc FR41 1/3 US8 UK8,5,NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX blanc PURE PLATINUM 897992 100 SZ 10.5,Nike Mercurial Veloce II FG 2 homme soccer cleats football urban lilac 651618-580,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8.5 noir DEEP NIGHT blanc 631303 015,Nike Air Jordan 1 Retro High Court Violet 555088-501 [UK7.5,Nike Air Presto Fly JDI 'Just Do It' Noir Total Orange blanc,Nike Air Jordan Clutch homme Basketball Trainers 845043 001 Baskets chaussures,femmes NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 19 Cool Gris Trainers 806584 005,Nike Air Huarache blanc / Wolf Gris / noir / Clear GrisNike Zoom Pegasus Turbo Hommes Running Chaussures AJ4114-001 Noir NEW In BoxNike Mercurial Vapor 12 Academy CR7 FG homme Soccer Cleats chaussures AJ3721-390 1804,Nike Men’s Zoom Clear Out TB vert blanc Basketball Chaussures 845372-333NIKE homme ROSHE ONE HYP BR Hyperfuse Breeze Roshecourir Clear Jade SZ10 833125-300adidas Femme EQT Racing ADV Low-Top Baskets noir (Negbas/Narfue/Ftwbla 000),Chaussures ADIDAS Femme NERO/BIANCO CQ2779,Nike w roshe two flyknit Taille 6.5 gris 110 BNIB Trainers 844929 601,adidas originals superstar homme trainers AQ3050 Baskets chaussures,Wo Hommes adidas OG Superstar 80s 3D Metal Toe Trainers blanc6.5 EU 40,Nike JORDAN GRIND homme TRAINERS Baskets chaussures UK14 EUR 49.5,Femme New Balance 574 noir Suede fonctionnement Trainers5 'VINTAGE GYM 90s 80s',Nike Dunk CMFT WB comfort homme lifestyle casual winter Baskets NEW obsidian,

bnib Noir Nike Roshe Two Flyknit7 Noir bnib Bright Crimson blanc Noir 844833 006 6da38f

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike homme Air Flight Huarache Ultra Basketball Chaussure,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Obliger 1 Premium BRQE Brown Gold 313641 222 Tennis chaussures 2006 Taille 10.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.