Femme adidas Originals Trainers Eqt Racing 91/16 Trainers Originals In noir 84c6ec

Femme adidas Originals Trainers Eqt Racing 91/16 Trainers Originals In noir 84c6ec

Femme adidas Originals Trainers Eqt Racing 91/16 Trainers Originals In noir 84c6ec

Accueil Revues Revue Numéro Article

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE AIR HUARACHE ID Bleu-rose-blanc PURPLE - Hommes SZ 10Nike Roshe Two Taille 9.5 Iced Jade light orewood brown roshecourir courir,Puma Speed 600 Ignite 2 Hommes Running Trainers ChaussuresNike Air Max 2017 Femmes Chaussures De Course Dans La Poussière/Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIKE homme AIR MAX MODERN COMFORTABLE fonctionnement SPORT chaussures,adidas Yeezy Boost 750 " Gris Gum" gris US 12.5 / EU 47 1/3 DS YZYNIKE DUNK faible iD NFL SEATTLE SEAHAWKS Gris-NAVY Bleu SZ 13 [535081-901]adidas Y-3 Tokio Trainer Qasa Q35278 Yohji Yamamoto Boost Limited Rare Nixe Top,CHAUSSURES NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 537384 111 BLANC BASKETS BASKET ORIGINAL Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas - RESPONSE LT homme Trainers Gris UK14.5 (BB3418),femmes Nike Presto Fly SE Vast Gris femmes Running Chaussures Baskets 910570-005,adidas Hommes Pure Boost ZG Neutral Running Chaussures vert Taille 6Nike Air Huarache Run femmes Trainers Baskets Oatmeal/Binary bleu/Lava Glow,Nike Lunarglide 8 VIII Hommes running run chaussures NEW ember glow 843725-801WMNS NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE3.5 US 6 36.5 LIGHT RETRO MINT vert blanc 3M,2009 Nike RT1 High OG YEEZY SZ 12 Neutral Gris vert Mist Trainer 354034-002,Nike SB Dunk Low Denim Binary Bleu blanc Forbes Sz 8 854866-444,Nike Mercurial Victory CR7 DF Astro Turf Trainers homme11 US 12 EUR 46 1153,adidas yeezy Bottes 350 pirate noir 2.0 2018 Uk 11.5NIKE ZOOM KD 9 basket-ball Triple Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 V2 " Triple blanc " US 11 EU 45 1/310.5,Nike Lunarepic Flyknit Running Chaussure Noir Volt Poison vert 818676-002 SZ 14,Nike Air Max 1 Hommes Bleu Gris blanc Brown Leather Chaussure Trainer UK,Nike Air Vapormax Running Chaussures bleu Noir 9.5 EUR 44.5 AH9046 402NIKE DUNK SB PRO US 7.5 CUSTOM BRAZIL SAMELO 315355-011 what medicom EMB Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE PREMIER II FG TIEMPO FG KANGAROO LEATHER Noir-WHTE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Air Max 1 Essential "Hyper Cobalt" Athletic Fashion Casual 537383 404chaussures Adidas Los Angeles W Bleu Trainers,Nike Air Huarache Run 91 QS OG blanc Bleu rose AH8049-100 Hommes Chaussures Baskets,Nike Air Zoom Vomero 10 Chaussure de Course pour Homme 717440 801 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Femme adidas Originals Trainers Eqt Racing 91/16 Trainers Originals In noir 84c6ec

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Femme adidas Originals Trainers Eqt Racing 91/16 Trainers Originals In noir 84c6ec

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Puma Atmos Disc Blaze Suede Glow gris Gr:43,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Adidas NMD R1 Primeknit PK Japan "Triple blanc " UK13.5,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max Woven Boot Cargo Khaki 924463-300,9,EU 44 US 10,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. nike air tech challenge II 2 wimbledon QS sz 42,

Nike Air Huarache Run Ultra Lilac Running Trainers BN 819151 501NIKE BRUIN 845056 002 - SUEDE LEATHER - CLASSIC Gris blanc (No Box Lid) Sz 12,Nike femme air max 90 ultra prm running baskets 859522 400 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB NIKE Air Max 2018 806771-002 Gris / Bleu / blanc6,7,8,9,10,11 Unisex,Nike Air Presto Flyknit Ultra Noir jaune Stark Gold Hommes Chaussures 835570-007Nike Air Jordan III 3 Retro GS 1988 88 blanc CEMENT gris FIRE rouge Noir 7Y 7,Adidas Supernova Boost ST CG3065 homme trainers Baskets SAMPLENIKE JORDAN FLIGHT RUNNER RUNNING Chaussures INFRARED 23 CRIMSON BLK 715572 Homme 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC Noir /blanc 852616-002 Hommes SZ 8.5,Nike Air Max 90 Noir Infrarouge Chaussures de sport pour hommes et femmesNew boxed Hommes Nike Air Max 95 Premium trainers Taille 81/2 blk BlancNIKE CURRENT SLIP ON 002 (43) Męskie BasketsyNew Balance 590v2 femmes ’s Trail Running Chaussures Multicolor gris 9 UK,NIB NIKE ZOOM KD10 "CITY SERIES" 897815-402 RACER Bleu Msrp: 150,NIKE CLASSIC CORTEZ PREMIUM ID KHAKI BROWN-BROWN-ORANGE SZ 11Chaussures Baskets Puma femme Vikky Platform Ribbon Bold taille Rose Suède,Nike Air Force 1 Low - Brave Bleu Mineral Teal -11 - Rare - Free Post -,Adidas Adizero XT Stella McCartney Metalic fonctionnement Outdoors Trail Gym Chaussure Uk 4,Chaussures Baskets Puma homme Basket classic Wht/Blk taille blanc blanc he Cuir,Nike Women's Zoom Winflo Run Chaussures 684490-008-6E Blk/ Crmsn/Plr/Wht Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas Originals Superstar 80s Onix Gris shaggy suedeAdidas Equipment EQT Support Torsion ADV 91-17 GAY NMD_R 46,5 47,5 47 12 12.5 13,New Hommes Adidas Originals Superstar Xeno Noir Reflective Trainers 11.5 D69366,Nike Zoom All Out faible homme fonctionnement chaussures Total Crimson,Nike Mayfly Woven Hommes Womens Lifestyle Chaussures Sportswear NSW Baskets Pick 1,Nike Air Jordan 1 Mid blanc Wolf Gris SZ 14 ( 554724-112 )Nike Air Zoom Lebron II (LeBron James) Release Date: 2004,New Balance 373 Femme trainers - burgundyfemmes NIKE DUAL FUSION TR Violet Training Trainers 443837 504,Nike Pour Femme Special Field SF AF1 se PRM "BELLE X Puissant" Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Femme adidas Originals Trainers Eqt Racing 91/16 Trainers Originals In noir 84c6ec

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Y4 Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven noir 881453-00110 EU 45 US 11 BNIB,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Chaussures ADIDAS Homme BIANCO/ROSSO Inserts en cuir,Tissu M20326U,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.