Nike Dunk Low Premium SB UK8 - Eric Koston - UK8 SB 4497ad

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike femmes Roshe One HYP BR Hyperfuse Breathe rose Blast femmes Chaussures 833826-600,Nike Wmns Blazer faible LE Storm Rose blanc Femme Casual chaussures Baskets AV9370-114,NIKE Air Max Torch 4 homme fonctionnement chaussures 343846 002 Sz: 8 (886737982358),adidas Edge Lux 2 II blanc noir Femme fonctionnement chaussures Baskets Trainers BY4563,Nike Air Max Axis Femmes Style : Aa2168 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike ZM STEFAN JANOSKI EXP PQS Obsidian Ivory Discounted Skate (435) homme chaussures,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH DC RTTG LAS VEGAS ROAD TO GOLD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Future Premium LUX SZ 10.5 Dark Chocolate Brown Gum 652141-219,Adidas NMD R1 Mesh Gris noir Camo S79163/ 40 2/3 EU 7.5 US 7 UK ultra Bottes,Nike Air Max 270 Flyknit homme Lifestyle chaussures blanc Pure Platinum AO1023-102,NIKE AIR VAPORMAX PLUS “COOL Gris TEAM ORANGE” IN TailleS 6 7 8 9 10 11 BNIB,Nike Air Max 1 Premium 10 11 Rare 2007 Alphabet 309717 012 Atmos B OG 90 QS DS,New Balance ML574EGW D 574 Ivory Gris Hommes Running Chaussures Baskets ML574EGWD,Nike Flystepper 2K3 PRM homme Hi Top Trainers 677473 Baskets chaussures 400,Nike Air Max Motion Lightweight Ladies Trainers 5.5 US 7 EUR 39 REF 3968,femmes NIKE Flex Fury Running Chaussures 705299-006 Sz:7.5 (640135631962) Noir / blanc,NIKE FREE RN 2018 Running Chaussures femmes Baskets Noir Anthracite GrisAdidas Gazelle OG Femme Trainer M19562 Multi Floral3.5-7.5 DEADSTOCK RARENike Wo Hommes Free Trainers Sports blanc/Wolf Gris gris,Chaussures ADIDAS Homme GIALLO/NERO DB2188,NIKE MAYFLY WOVEN TRAINER Chaussure 833802-601 UK8/EU42.5/US10.5,Hommes NIKE FLYKNIT RACER Bleu LAGOON- Noir -POLARIZED Bleu SZ 12,Nike 6.0 Swindle Lam Hommes Baskets Skateboard Chaussures,Puma femmes ’s Ignite Evoknit Lo Multisport Outdoor Chaussures Noir / blanc 5.,NIKE LEBRON XI 11 ELITE "TEAM" WOLF gris -LASER CRIMSON-BLK SZ 11.5,Neuf en Boîte Nike Air Max Ld-Zero Triple Blanc 896495 100 de Course Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Vomero 10 homme fonctionnement chaussures Taille8.5 EU 43 717440 801bnib ADIDAS INDOOR SUPER7 vintage Blanc / bright Bleu / rouge BY9772,Femme NIKE FREE RNCMTR 2018 noir fonctionnement Trainers 880842 003New Balance homme Strobe V2 fonctionnement chaussures Bleu (Bleu/noir) 12.5 UK,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Dunk Low Premium SB UK8 - Eric Koston - UK8 SB 4497ad

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Dunk Low Premium SB UK8 - Eric Koston - UK8 SB 4497ad

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE Metcon 3 Hommes sz 13 Medium Olive Bright Cactus Training Chaussure 852928 201,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

DS 2018 NIKE AIR JORDAN 3 RETRO JTH NRG UK6.5 JUSTIN TINKER III OG Timberlake,

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
EU Shoe Size: 42.5 Product Line: Dunk
Sole: Rubber Upper Material: Suede
Shoe Size: UK 8 Country/Region of Manufacture: Vietnam
Main Colour: Blue Style: Skate Shoes

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR JORDAN RARE AIR RETRO 5 NAVY Bleu-rouge SZ 14 [407361-401],

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE ZOOM ALL OUT faible 2 - AJ0035-401 Midnight Navy/Photo Bleu/Pure Platinum c1,

Air Jordan 2010 off blanc OG Nike Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS ORIGINALS ZX FLUX TECHFIT homme chaussures Baskets B24934 SALE 2017Puma Vikky Suede Platform Trainers Wo Hommes Beige Sports Trainers BasketsNike Air Max 1 PRM "peau de serpent" 454746-900 Blur Orewood Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 4 1999 Blanc /cement US10 deadstock with box,Adidas ZX FLUX ADV VERVE Trainers Baskets Halo vert Solar Yellow8 US 9.5,Nike MD courirner 2 ENG Mesh Trainers homme rouge/noir athlétique Baskets chaussures,Nike DUNK HIGH PRO SB blanc -blanc Light Base Gris Discounted Hommes ChaussuresNike AF1 Air Obliger One 07 LX Lux Beige blanc Leather Trainers homme Femme6 6.5,Chaussures ADIDAS Femme NERO/BIANCO BB9848bnib NIKE AIR Humara '17 Premium9 ' Bleu / Noir / Crimson ' AO2606-001,Nike Air Force 1 Velours Côtelé Multi Wotherspoon ont fait- Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS KHAKI WEAVE noir LOGO Taille 5.5EXCELLENTPuma Mega NRGY courirners homme10 US 11 EUR 44.5 REF 2610adidas Originals Campus Nubuck Branch Brown Chalk blanc Hommes Chaussures Sneaker CQ2081Nike SB Air Obliger II faible AO0300-364 homme Action Sport chaussures,Nike Air Presto Essential Hommes Baskets turquoise casual chaussures running trainersNike Lunar Force LF1 Duckboot '17 Sneaker Bordeaux Noir 916682-601 US 9 EU 42.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Hommes ZX750 Trainers G40159 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion eqt alphaNOUVEAU NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 19 Homme CUSHIONED RUNNING/SPORT ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes941913-200 Nike homme Air Obliger 1 Mid Retro Premium JEWEL PRM Mushroom,adidas Hommes Terrex CMTK Trail Running Chaussures Trainers Baskets vert SportsNike Wmns Epic React Flyknit blanc Gris Rose noir Femme fonctionnement Chaussure AQ0070-007,Nike Zoom KD11 EP Multi-Color Noir/Chlorine Bleu Kevin Durant 2018 AO2605-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 BW OG Violet Persian DEADSTOCK Trainers BNIB,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 92 44,5 Max 89 Icarus 90 BW Tavas 844652 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Dunk High Boot homme Bottes chaussures 536182 001 uk 9 eu 44 us 10 NEWBOX,VINTAGE NIKE AIR DOUBLE FACE 3/4 HI MEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike ROSHE RUN ROSHERUN FB CURRENT Bleu CHROME LIME Jaune blanc 580573-401 10,FW15 ADIDAS LOS ANGELES ENTRAÎNEUR CHAUSSURES DE SPORT CHAUSSURES MAN MAN B24787,

Nike Dunk Low Premium SB UK8 - Eric Koston - UK8 SB 4497ad

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Femmes Lunarepic Flyknit Bouclier Basket Course 849665 Baskets 400,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL blanc/OBSIDIAN-PURE PLTNM homme 8 [AJ1285 100],
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.