Nike Hyperdunk 2018 EP Dark Gris chaussures Bright Crimson homme Basketball chaussures 897662-004 9da981

Nike Hyperdunk 2018 EP Dark  Gris  chaussures Bright Crimson homme Basketball chaussures  897662-004 9da981

Nike Hyperdunk 2018 EP Dark Gris chaussures Bright Crimson homme Basketball chaussures 897662-004 9da981

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO PREMIUM PINNACLE SUEDE COOL gris SAIL 914433-003 8,Nike Lebron Soldier XI 11 EP Kay Yow Cancer Fund James Vivid Rose homme 897645-102,Adidas Originals ZX Flux blanc Textile Hommes Trainers Chaussures7.5_8.5_9Nike Hommes 8.5 Elite Metallic Bronze/blanc 800514 Excellent Org. Box retail 220,Homme Nike Air Force Max Taille 6 Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes Nike Free 4.0 Flyknit Trainers Chaussures Baskets Rouge/Orange/blanc,Nike Hommes Flex Experience RN 6 Obsidian/blanc Running Chaussures -Assorted,Nike Lebron 10 Area 72 All Star Game Taille UK8 US9,Nike Wmns Odyssey React Gunsmoke Twilight Pulse femmes Running Sneaker AO9820-004Nike Air Max 97 SE " Wheat Gold-Terra Blush-Burg" Femme Trainers Limited Stock,Nike Free courir 2018 Shield Water Repel fonctionnement Chaussure AA3760-001 Uk 7 EU 41 CM 26,adidas Samba Classic MIG Made in Germany US12 46 2/3,Nike Flyknit Trainer SUNSET TINT rose noir blanc AH8396600 sz 8 homme,Nike Air Max 1 Ultra Moire Girls femmes Running Trainers,,Nike Air Zoom Spiridon '16 NIC AO5121-100 US 6 - 13,Nike Wmns Air Jordan 1 Explorer XX I AJ1 Hi noir Femme chaussures Bottes AQ7883-001,NIKE DUALTONE RACER RIVER ROCK /SEQUOIA Taille7 US 8 EUR 41 918227 004 fonctionnement,Nike Air Presto Mid Utility x Acronym9 Racer rose bought at Nikelab LDNNIKE WMNS ROSHE TWO FLYKNIT noir UK4.5 BNIB 844929 001,Nike Wmns Epic React Flyknit Femme fonctionnement chaussures Trainers Pick 1,Nike Wmns Free RN 2017 Run Femmes Running Chaussures NWOB Pick 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Metcon Repper DSX Pale Grey Silver Gum Weight Cross Training Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Special Offer - Adidas Hommes Vengeful Trainers - BA7939,Nike Lunartempo 2 Ladies blanc Noir Uk 5.5 Gym Running Trainers Bnib 818098 100Nike Air Max 270 Light Bone / Hot punch / Noir chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarfresh Sneakerboot Antarctica Bleu Orange SZ 15 ( 684724-401 ),Nike Zoom Hyperrev 2018 Men`s Basketball Trainers Chaussures bleu,Nike Metcon 4 IV Thunder Bleu Gum blanc homme CrossFit Training Trainer AH7453-401Puma Femme Eskiva Hi Metallic Trainers Gold,4 EU 37 BNIB,NIKE TIEMPO LEGACY homme FIRM-GROUND SOCCER CLEATS 631521-330 100,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Hyperdunk 2018 EP Dark Gris chaussures Bright Crimson homme Basketball chaussures 897662-004 9da981

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Hyperdunk 2018 EP Dark Gris chaussures Bright Crimson homme Basketball chaussures 897662-004 9da981

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

nike Femme air max 90 ultra BR trainers 725061 002 Baskets chaussures,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Adidas homme Ocis courirner Trainers G9646911 homme Gris /Navy Nylon/textile,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE ZOOM FIT femmes TRAINERS RUNNING Chaussures - Noir - 704658 002 -4.5 5.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Dual Fusion Hills Mid Leather homme Hi Top Trainers 695784 001 Taille 9.5,

Nike Air Max BW Ultra Night BORDEAUX TEAM Red Taille 45 US 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Flyknit Mercurial ~ 667978 441 ~ U.K.,NIKE AIR MAX HYPERGUARDUP homme SZ: 12.0 rouge BASKETBALL NEW IN BOX RARE COMFORTNike Air Max 1 PRM "peau de serpent" 454746-900 Blur Orewood Chaussures de sport pour hommes et femmesnike darwin homme running trainers 819803 013 Baskets chaussures,Hommes Nike Air VaporMax - AH9046 101 - blanc Trainers,Adidas Originals Stan Smith homme Lace Up Trainers UK,Nike Hommes HyperRev 2018 Chaussures 705370-040-11EY Gris Sz 11Nike SB Blazer Vapor Summit blanc Obsidian UkFemme NIKE LUNAREPIC faible FLYKNIT 2 X-PLORE Taille 3.5 EUR 36.5 (904743 100) blanc,Nike Air Zoom All Out faible Femme trainers 878671 001 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNike Air Foamposite Pro PRM AS QS Vechetta Tan/Pro Gold-Sail 920377-200 Sz 11,Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR Violet Training Trainers 443837 504,New Balance Wl373 Sport Style Wo Hommes Noir blanc Suede Trainers - 7 UK,Nike Free x metcon Gym/Cross Training Chaussures Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets New Balance femme WL410BLP taille Rose Textile Lacets,Off blanc x Nike ‘THE TEN’ Vapormax UK6 SoledBuyKat,Nike Air wmns Internationalist 828404-204,Nike Wmns Air Huarache City Femme lifestyle kicks NOUVEAU neutral olive AH6787-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Indoor Super Men’s Trainers 8.5 UKNike Air Max 1 PRM Medium Olive Dark Stucco 875844 2018 MenNike Air Jordan X Paul Rodriguez Elite PRM Trainers,ADIDAS aoh-006 CHAUSSURES HOMMES BASKET TAILLE 9 10 11 12 blanc Neuf,Nike homme’s Kid’s Zoom Mercurial XI Flyknit Sock-Trainers6 EU40 844626-002Sale Nike PRESTO FLY 908019 002 noir blanc homme Trainers Gym chaussures,Puma Suede Platform Mono Satin femmes ’s Trainers,Adidas - TERREX FAST X GTX - SCARPA TREKKING - art. G97917-CPuma Suede Classic Wns Low femmes Classic Chaussures Baskets Pick 1,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 10,nike marxman homme hi top trainers 832764 600 Baskets chaussures,

Nike Hyperdunk 2018 EP Dark Gris chaussures Bright Crimson homme Basketball chaussures 897662-004 9da981

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Metcon 3 Digi Camo vert noir Gum Brown CrossFit SZ 8 ( 852928-008 ),
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
femmes NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT Running Trainers 833410 601,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.