Nike Sb 806309 Trainerendor L Baskets Hommes 806309 Sb 411 Baskets cfeda9

Nike Sb 806309 Trainerendor L Baskets Hommes 806309 Sb 411 Baskets cfeda9

Nike Sb 806309 Trainerendor L Baskets Hommes 806309 Sb 411 Baskets cfeda9

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Femme NIKE FREE TR 6 noir Textile fonctionnement Trainers 833413 010,Nike Dunk Low Flyknit sz 11 College Navy Gris Georgetown 917746-400 BTTYS FK sb,ADIDAS Baskets NMD_CS2 PK W Baskets BEIGE NERO BA7213,nike dunk low pro still water uk Taille 12 usa 13 304714 421,Nike Airmax 90 Ultra 2.0 Essential Pale Grey-Khaki Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Print Atmos Collaboration (Limited) EUR 43,8.5 US 9.5,ADIDAS x blanc MOUNTAINEERING Boston Super PRIMEKNIT "Cargo" 8 & 9,Jordan Horizon faible "Triple noir" homme Limited CLASSIC RETRO SNEAKER 845098-010,Adidas Skateboarding Busenitz Vulc Remix Hommes Trainers Chaussures Burgundy blanc GumNIKE WMNS BLAZER MID SUEDE VINTAGE Gris W/ VIOLET LOGO TRAINERSTaille 9NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-PHOTO bleu-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tuned 1 noir argent blanc baskets toutes tailles disponibles- Chaussures de sport pour hommes et femmesBaskets fonctionnement ADIDAS NOVA BOUNCE T.45 1/3 NEUVES - Course à pieds sportNike Lebron 9 - Sumit Lake Hornets Violet /Teal - homme 9.5 QS - 469764-500,Botas tácticas Adidas GSG 9.7 Adidas gsg tacticas tácticas policial policiNIKE LEBRON XII LOW GS SZ 5 Y COURT PURPLE BRIGHT CRIMSON 744547 565,Nike Zoom Kobe VII 7 Year of The Dragon YOTD 2018 Action rouge /Lime-Red 488369 600,Adidas Support Ultra PK Lace Up homme Multicoloured Textile Trainers BB1244 U28,Adidas Originals Hommes Stan Smith8.5 Trainers Chaussures Leather noir Blanc 'S,adidas Supernova Sequence 6 w (Q21473) Laufschuh/Sportschuh - UnisexNike Air Obliger 1 Premium 905345-004 US - 11.5,NIKE 616723-605 AIR MAX THEA PREMIUM femmes RUNNING Chaussure,NIKE AIR JORDAN 8 RETRO BG Noir-AQUA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Berwuda 844978-002 Waffle Wolf Gris Uk 11 EUR 46 USA 12,NIKE ROSHEcourir HYP Hyperfuse fonctionnement Trainers chaussures Gym Roshe7.5 (EU 42) Gris,NIKE Air Force 1 High PSNY Triple blanc AO9292-101 UK10 US11 EUR45,NIKE Air JORDAN ACADEMY Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40,Nike Air Max 270 " Noir / blanc / Solar rouge ",Nike Air Huarache Drift Breathe Hommes New Chaussures Hommes Noir blanc AO1133-002,Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Metallic Cool Gris Men Cross Training 869633-016,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Sb 806309 Trainerendor L Baskets Hommes 806309 Sb 411 Baskets cfeda9

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Sb 806309 Trainerendor L Baskets Hommes 806309 Sb 411 Baskets cfeda9

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Trainer 2 Hommes Hi Top Trainers 371739 002 Baskets Chaussures,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike W Outburst blanc Opal vert Frauen Sneaker NEU SALE,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR ZOOM MARIAH FK RACER "PURE PLATINUM/blanc"6 EUR 40 CM 25.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Bnwt men's Nike MD Runner 2 MID trainers Taille6 (EUR 40),

adidas Hommes Stan Smith Tennis Chaussures Noir 10 UK,921948 003 NIKE AIR MORE UPTEMPO GEORGETOWN HOYAS gris NAVY Bleu PIPPEN 8-13Nike Flyknit Zoom Training Chaussures 5 EUR 38.5 rose 698616 602,bnib ADIDAS BERMUDA9.5 Burgundy gum sole BY9653 85 gazelle,adidas Aerobounce Ladies Running Trainers6.5 US 8 EUR 40 REF 1507,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH PRO QS blanc "KEVIN BRADLEY SUPREME" SZ 11.5 [AH9613-116],Nike Hypervenom Phantom II Neymar FG NJR Hommes soccer cleats 82018 Taille 12 US,Nike Air Max 1 Flyknit 7.5US 40.5 Og Vintage Max 97 HK Sean 98,Adidas Samba Og Blanc Baskets Hommes B75806 Blanc Noir Caoutchouc,NIKE AIR MAX LD-ZERO TRAINER 848624-200 UK6 EUR 40 USA 7,New Balance Wo Hommes 460v1 Fitness Chaussures rose gris 5 UK,Nike Air Max 95 Gris Orange Baskets Hommes,Adidas Ultra Boost Uncaged Trainers in Noir/Carbon -UK 11 / EUR 46,adidas Hommes Energy Boost M Running Chaussures Neon jaune / Noir 78 UK,BNIB Nike Air Jordan 12 Retro CNY XII9 blanc / Noir,NIKE LUPINEK FLYKNIT BottesTaille 9.5 EU 44.5 WINTER 862505-300 KHAKI CARGO,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G40159 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion 850Nike Air Max 97 Miami Vibes South Beach gris 921826-10210Nike Free RN Motion Flyknit Hommes Running Chaussures Gris vert noir EU 438.5,Nike Roshe Two noir Anthracite Sail Volt fonctionnement training 844656-003,UK 11.5 Men's Nike Air Huarache Run Ultra SE Trainers EUR 47 US 12.5 875841-003,adidas Wo Hommes Gazelle Stitch and Turn Low-Top Baskets 6 UK,Nike Air Max Thea PRM Femme trainers 616723 305 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,Nike Duel Racer Hommes Running Chaussures 918228-009,Wo Hommes Nike Flyknit Lunar 3 Gym Running Trainers,,Entièrement neuf dans sa boîte Nike Air Force 1 One Personnalisé Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Jordan Westbrook 0 Low Ankle-High Leather Basketball Chaussure,New homme adidas vert Climacool Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up,Nike Wmns Air Max Thea Ultra FK Flyknit Pure Platinum femmes Chaussures 881175-002,Nike Free 5.0 TR Fit 5 Print Wo Hommes Trainers,

Nike Sb 806309 Trainerendor L Baskets Hommes 806309 Sb 411 Baskets cfeda9

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Max 90 lea Uk7 Us8 Eur41; 95 1 97 silt rouge salmon rose arctic orange,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Adidas Originals Gazelle Wo Hommes Girls Casual Classic Retro Trainers Violet,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.