Nike Gratuit Rn Cmtr Chaussure de Course Baskets pour Homme 831510 400 Baskets Course 4e3223

Nike Gratuit Rn Cmtr Chaussure de Course Baskets pour Homme 831510 400 Baskets Course 4e3223

Nike Gratuit Rn Cmtr Chaussure de Course Baskets pour Homme 831510 400 Baskets Course 4e3223

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2018 Nike Air Max2 CB 94 blanc Noir Bleu Charles Barkley SZ 9Nike Dualtone Racer PRM Premium Noir / blanc UKadidas homme Terrex Agravic GORE-TEX Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets BleuNike Femme Air Max 97 Ultra'17 se Baskets Multi Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS EQUIPMENT EQT SUPPORT ULTRA PK renforcer US 8,58 EUR 42 CONSORTIUM BB1242,Nike Air max 90 Ultra 2.0 essential Homme Chaussures 875695 104 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Future faible Brouge. 718948-001. homme. Retro/rare. Uk 9 EU 44. Used.NikeLab SFB Jungle Dunk Undercover 910092-001,12 EU 47. US 13 Noir Nike,Nike femmes Tennis Classic Ultra Flyknit Tennis Chaussure,NIKE AIR PRESTO QS ISLAND Bleu-blanc-noir SZ XS SZ 8-9 [789870-413],Nike Flyknit Racer Woven Apple Gym Casual Unisex Trainers,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT PUDDING KHAKI /PALE gris / Noir 849558 2018 -10NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8,5 EUR 43,A90 Nike Air Max Vision Hommes chaussures trainers7.5 EUR 42 US 8.5 918230-003,Nike Air Hommes sz 12 46 Hyperdunk 2018 TB Basketball Chaussures 812944-001 Noir blanc,New homme adidas New York Trainers - blanc TextileNike MercurialX Pro TF homme Football Bottes 725245 100 Soccer Cleats,New Balance Hommes 720v4 Fitness Chaussures Gris gris 8.5 UK,Nike Lebron 11 XI 'Kings Pride' Parachute Gold UK13 / US14 / EUR46 616175-700,07 Nike Air Jordan XV 15 Retro LS LASER Noir METALLIC GOLD blanc 317274-071 11Nike SB Portmore II Solarsoft Slip-on "Deep Jungle" Hommes Trainers Limited Stock,Nike Vapor Untouchable 2 CF Football Cleats blanc Noir Oreo SZ,Nike Lunarglide 3 Breathe Pure Platinum/ blanc -Wolf Gris -Lime 510802-010 SZ 5.5,Nike Lebron Soldier 10 TM Lux Homme Basketball Light Bone BNWB EU 42 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas D Rose Dominate III 3 Derrick blanc Noir Hommes Basketball Chaussures CQ0204,NIKE AIR MAX 95 HAL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Air Zoom Strong Trainers Noir vert Gris femmes Girls,Nike Zoom KD VI Basketball Durant Noir vert Hommes 13 Brazil World Cup,adidas Hommes Matchcourt RX Trainers Noir gris,2000 Nos deadstock vtg nike chaussures air server max US 10 000406 173221 tennis

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Gratuit Rn Cmtr Chaussure de Course Baskets pour Homme 831510 400 Baskets Course 4e3223

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Gratuit Rn Cmtr Chaussure de Course Baskets pour Homme 831510 400 Baskets Course 4e3223

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

ADIDAS EQT CUSHION ADV Baskets BLU BIANCO GRIGIO CQ2380,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Hommes Air Max 90 Ultra Essential 2.0 Trainers 875695 0139 EUR 44,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Zoom Vapor 9.5 Tour Homme tennis chaussures NOUVEAU Noir 631458-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Zoom Streak 6 VI Hommes Women Running Chaussures Sneaker Trainers Pick 1,

1710 Nike Hyperdunk 2018 Low EP Hommes Basketball Chaussures 897637-401Nike Free 5.0 Inneva Woven SZ 11 Noir -Poison vert Running Chaussures 579916-030 NSW,Adidas I-5923 Femmes Chaussures Originales Loisir de Sport Baskets Lilas D96619,New Balance M680CG5 2E Wide Gris Volt blanc homme fonctionnement chaussures Baskets M680CG52E,SUPREME NIKE 17SS AIR MORE UPTEMPO up tempo 902290-700 Baskets GOLD US 9.5,Femme NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT fonctionnement Trainers 844817 501,New NIKE Hommes AIR MAX Sequent 3 III gris / rouge 921694-060 US 7 - 10 TAKSE AU,Nike Air Jordan 3 Retro Tinker Hatfield9 US 10,Nike Rosherun Print Clearwater/ blanc -Dark Electric Bleu 599432-414 SZ 11.5,Nike Metcon 4 IV Hommes training train gym crossfit NEW Blanc noir sail AH7453-101Nike Wo Hommes Lunarepic Flyknit Running Trainers 818677 007,Homme Nike Zoom Rev 2017 Rouge - 852422-601 - Rouge Orange Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Metcon 4 Camo Cross Fit Training,6 EU 40 US 7 AH7453-207 Ridgerock,adidas 3mc Hommes Navy blanc Canvas & Synthetic Trainers - 7 UK,Nike Reax Run 9 Athletic Running Tennis Chaussures Baskets EUCNike Mayfly Woven homme Femme Lifestyle chaussures Sportswear NSW Baskets Pick 1,NIKE FLYKNIT ONE femmes Crimson/ blanc /Obsidian Gym/Running Trainers6/ EU 40,PUMA Fenty x RIHANNA Yelfaible/Rose Suede Cleated Creeper (366268-03),3 to 8NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ID "SNEAKPEEK PIGEON" gris SZ 10.5,Nike Air Max Penny 4 IV Copper sz 9.5 Wolf Gris 864018-002 Basketball Chaussure foam,NIKE WMNS BLAZER MID SUEDE Rose TRAINERS UK6.5 EU40.5 US 9,Nike Air Max 2017 Noir BLANC vert Stone Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes ADIDAS VC 600 Noir vert Trainers G95234,Nike Air Max Plus TN Hommes Trainers Bleu Jaune8.5 EUR 43 852630 402NIKE femmes 10 FREE RUN 2 DB DARK gris PURPLE Doernbecher Bell Freestyle 437527,NIKE KOBE IX 9 PREMIUM HTM MILAN WOLF gris blanc Noir MAMBA MVP 698595-010 12Nike Shox Avenue Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Live EP XDR Stealth Grey Volt Men Basketball Chaussures Baskets 860633-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE PRE MONTREAL ‘17 Taille UK6.5/US7.5/CM25.5/EUR40.5 924457-400,Nike Lebron X "Lava" Charcoal/Total Orange- Noir 541100 002,

Nike Gratuit Rn Cmtr Chaussure de Course Baskets pour Homme 831510 400 Baskets Course 4e3223

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 noir/rouge Hi Top Trainers Suede Bottes -8.5 (EU 43),
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE GC574T4,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.