Nike Kyrie 4 BLANC Chaussures Noir Speckled Homme Chaussures BLANC de sport pour hommes et femmes 043ccd

Nike Kyrie 4 BLANC Chaussures Noir Speckled Homme  Chaussures BLANC de sport pour hommes et femmes 043ccd

Nike Kyrie 4 BLANC Chaussures Noir Speckled Homme Chaussures BLANC de sport pour hommes et femmes 043ccd

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Jordan 3 Retro OG - US 11 / EU 45Nike SF Air Force 1 High "Desert Ochre" 903270 778 Hommes,Nike femmes Air Max 97 Ultra '17 LX Trainers Gunsmoke Gris Suede7 EU 41,SNEAKER NIKE Air Jordan 1 Retro High OG SHADOW gris KAWS BANKSY PEJAC DRAN,NIKE FLEX 2018 course Femmes Chaussures de sport loisir Baskets absente BRS,NIKE SF AIR FORCE 1 HI AF1 - ORANGE / TOTAL ORANGE UK7.5 BNIB,Nike femmes Tanjun Print Bleu Glow/Bleu Glow/Copa Running Chaussure 8 femmes UsNIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT FC SZ 10.5 FK noir blanc 852616 002,New NIKE Vandal Supreme Hi Top homme noir sneaker all Tailles,UK 5.5 Femme Nike Internationalist Mid LTHR Trainers EUR 39 US 8 859549-600,Nike homme Air Max Full Ride TR 1.5 chaussures fonctionnement Navy Baskets Chaussure 869633-401,NIKE AIR MAX 1 ID Gris-noir-blanc SZ 9.5 MESH TOE [943756-972],Hommes Adidas EQT Support RF - BB1319 - Noir rose Trainers,2009 NIKE TERMINATOR HI SUPREME QK QS SWAGGER US 98 42.5 DUNK AIR Obliger 1Nike Air Max 90 Essential AJ1285400 Bleu half chaussuresNike Stefan Janoski Max 631303-704 8 8.5 9,Trainer BNIB no lid,adidas hommes chaussures Course DURAMO Lite Gym Entraînement wokr Out Bleu NEUF,NikeCourt Tennis Air Zoom Ultra - blanc /Bleu/rouge -11.5 US 12.5 - 845007-114,Nike Air Safari Noir Tan Brown Gris Leather Ostrich Hommes Trainers Monarch,adidas Adilette CF Ultra Supercloud Plus Slides Bleu blanc homme Sandal AQ4936Puma homme’s Evoimpact 1.3 Disc Fitness chaussures Trainers,Nike Air Jordan 1 Retro High Deacon Baskets 867338 010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike Femme air vapormax fonctionnement trainers AH9045 002 Baskets chaussures CLEARANCE,Adidas homme superstar 2 G17067 trainer Chaussure noir Blanc 910 10.5 NEW,ADIDAS SUPERSTAR noir SNAKE REFLECT MEN,S S75537 sz..8..8,5..BNIB 2532,Nike Air Obliger 1 Hi Retro "Quickstrike"Trainers 743546 2008; 8.5,NEW ORIGINAL homme NIKE JORDAN ECLIPSE CHUKKA TRAINERS 881453-00310 EUR 45,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 40,Nike Wo Hommes Cortez Ultra Breeze Trainers -5.5 EUR 39 gris,adidas Originals homme ZX Flux 5/8 TR Trainers Core noir/Core noir/Core noir,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Kyrie 4 BLANC Chaussures Noir Speckled Homme Chaussures BLANC de sport pour hommes et femmes 043ccd

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Kyrie 4 BLANC Chaussures Noir Speckled Homme Chaussures BLANC de sport pour hommes et femmes 043ccd

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

MEN,S ADIDAS ZX FLUX WEAVE ORANGE / Noir M29094 BNIB 30,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

femmes NIKE AIR MAX 1 PINNACLE6.5 EUR 40.5 LEATHER (839608 500)VENICE VIOLET,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max Invigor Print homme Trainers8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 3099,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas Tech Super Torsion Zx 8000 9000 Equipment Support,

New homme 16 NIKE Hyperdunk 2018 TB Basketball Orange blanc chaussures 150 844368-881Adidas Originals ZX Flux ADV Virtue PK Primeknit femmes Classic Casual Fitness,ADIDAS homme 6 EU 39 1/3 blanc CLIMA COOL TRAINERS,NIKE AIR Obliger 1 MID 07 LIGHT BONE-blanc-blanc SZ 16 [315123-034],Nike homme Air Zoom Mariah Flyknit Racer Pure Platinum Trainers 918264 011,Nike Free 5.0 Ext homme chaussures Taille,Nike Air Max Fury homme fonctionnement Trainer Chaussure,Adidas leistung homme athlétique chaussures Core noir/Matte Gold/Core noir 16 US /,ADIDAS I-5923 Baskets MARRONE BIANCO CQ2491NEW- femmes Nike Wild Trail Cross Trainers- Workout Running UK,Nike Air Max Uptempo 97 Allstar 2018 922933 400 MenNEW Hommes NIKE JORDAN FLY WADE 2 EV 514340-010,Hommes adidas Originals Gazelle Decon Trainers In Trace vert/ St Pale NudeFemme NIKE AIR HUARACHE courir MID PRM4 EU37.5 807314 300/SEQUOIA WINTER Bottes,Nike Zoom Live EP 2018 Gris blanc Hommes Basketball Chaussures Baskets 852420-010,Nike Air Max 90 2007 GS 345017 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Homme Sneaker Chaussures Héros ou daim code BLAZER LUX 599464 400 - 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK DENIM SKATE BASKETBALL UNISEX homme HI TOPS Baskets NEWNike Free TR Focus Flyknit burgundy/rose blast/ blanc,Puma SALE Baskets SEQUENCE V2 blanc- Noir -ATOMIC bleu 188531,Nike Outburst Smokey Mauve Atmosphere Gris blanc Wheat Gold Girl WoHOMMES Trainers,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG OLIVE CANVAS SAIL 555088-300,RARE NIKE AIR INTERNATIONALIST LT 17 Running Hommes 9 retro trainer racer nsw,Wo Hommes Nike Classic Cortez Leather Lux 861660-0044 EUR 37.5 TrainerNike Air Force 1 07 LV8 T 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme Nike Air Max Thea Premium Platinum blanc Uk,Nike Hommes Koston Max Noir /Wolf Gris /blanc Skate Chaussure 8 Hommes Us,Nike Air Max Zero Essential Noir Wolf Gris 2018 Hommes Running Chaussures 876070-002,Nike Roshe Deux Chaussure de Course pour Homme 844656 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO Taille 6 EUR 40 (624041 701) METALLIC GOLD/ noir

Nike Kyrie 4 BLANC Chaussures Noir Speckled Homme Chaussures BLANC de sport pour hommes et femmes 043ccd

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike SFB Field 8" En Cuir Pour Hommes Pointure Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Huarache Run Ultra Neuf De Sport Hommes 100% Authentique- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.