NIKE AIR Obliger homme 1 faible RETRO homme Obliger Chaussure 845053-800 e1e626

NIKE AIR Obliger homme 1 faible RETRO homme Obliger Chaussure 845053-800 e1e626

NIKE AIR Obliger homme 1 faible RETRO homme Obliger Chaussure 845053-800 e1e626

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


nike NSW tiempo 94 mid HP QS homme trainers 667544 401 Baskets chaussures,Nike Hommes Chaussures SB Zoom Stefan Janoski AC Casual Chaussures 705405-011Nike Hommes Tennis Classic Ultra Noir Ivory Leather 876390 001,Nike Wmns Free TR FK 3 III Rise Flyknit blanc femmes Training Chaussures AJ6680-100Puma femmes ’s Phenom Satin Ep WN's Cross Trainers Pearl-pearl 7.,NIKE WOMEN SE CORTEZ Noir 902856-014 LEATHER Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max BW Homme Taille 40.5 marron-blanc - 881981 200 -- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Presto Fly SE blanc Armory bleu 908020 100 Trainers NEW,RARE NIKE AIR WILDWOOD PRM RT QS CAMO TRAINERS UK10 DEADSTOCK,Adidas Originals Tubular Hommes Trainers Light Brown BNIB,Puma Femme’s Carson Mesh WN's Competition fonctionnement chaussures 4.,adidas femmes crazyflight X 2.0 Court Chaussures Yellow Sports Basketball Handball,Nike Jordan Eclipse Lea Wolf Gris Men's Trainers Baskets Chaussures UK,femmes NIKE FREE 5.0 TR FIT 4 G: 43 Baskets Free MAX Run,BNIB Hommes Nike Air VapourMax Plus - Triple blanc .,Nike Air Max Motion Racer Sequoia vert blanc Men Running Chaussures 916771-30089.997.5 adidas Originals Femme Tubular Chalk blanc/Chalk blanc/Core,Nike Air Max Plus Tuned 1 Tn “Olive vert” For homme & Femme All Tailles160 NEW NIKE VINTAGE homme Obliger MAX CB 4 34 BARKLEY blanc ROYAL US SZ 7,Nike Free 5.0 TR Fit 4 Running Cross Fit Chaussures,Nike Air Max 98GMT Pack blanc Gold US 9.5 EU 43 NEU Gundam 1 Off blanc,Homme Nike Jordan 1 Flight 5 PREM Cuir Blanc Basket-ball Baskets 881434 107- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Max 90 NS Big Logo ® ( Men,Nike Lunar Force 1 Duckboot 17 Chaussures Gris Brown8 EUR 42.5 916682 203Nike Air Pippen I 1 Noir Varsity Red BLANC Bulls 2015 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS blanc QUILTED Gris SOLE Taille 6GOLD LOGO RARE,Nike Air Flightposite One Dark Neon Royal Penny Hardaway Garnett Chaussure AO9378-500,NEW ADIDAS ORIGINALS JEANS VALENCIA CITY SERIES homme BOYS chaussures TRAINERS Bleu,Haut Femme Nike Air Max 95 LX Baskets Décontractées orange - Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE homme LUNARGLIDE 8 noir jade teal mesh RUNNING Chaussures 843725-003 Taille 14,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE AIR Obliger homme 1 faible RETRO homme Obliger Chaussure 845053-800 e1e626

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE AIR Obliger homme 1 faible RETRO homme Obliger Chaussure 845053-800 e1e626

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Adidas Originals homme Skateboarding Adi-Ease Premiere ADV X Trainers Skate chaussures,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Femmes Dual Fusion Tr 4 Imprimé Basket Course 819022 Baskets 600,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE X Sacai air max 90 sp- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Running Chaussures Noir Red 875695-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Lebron XIV 14 Limited noir/Anthracite US11/UK10/EU45,Puma Femme’s Fierce Rope Satin Ep WN's Cross Trainers Puma noir 6.Nike Femme Air Max Jewell WQS9 Barely Orange blanc 919485-8002018 Nike Dunk BLAZER faible GT SB GRANT TAYLOR SQUADRON Bleu noir COOL Gris DS 10,NIKE AIR MORE UPTEMPO 96 PREMIUM BROWN/BEIGE AA4060-200 BNIB 75,Puma x BAPE R 698 Trinomic 44.5 noir/blanc,Nike Femme Trainers Air Zoom Fit 2 Bleu Mesh Upper fonctionnement Sports chaussures7.5,Nike Hyperdunk 2018 Pure Platinum/Midnight Navy 844359-030 Hommes SZ 8.5,Nike Air Max 1 Royal SE SP AA0869-0019 EUR 44 US 10 Nikelab Noir blancNike DUNK HIGH PREM FLASH SB noir noir-Clear Discounted (567) homme chaussures,adidas - Campus Pride Core blanc / Trace rose / Trace Scarlet Sneaker B42000,Homme Nike Air Max 97 Taille 10- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Ultra Flight 3/4 1993 Vintage Deadstock nba Blanc Hommes can't jumpNIKE HYPERDUNK 2018 WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42,Nike Free RN 2018 Run bleu blanc Men Running Chaussures Baskets Trainers 880839-401Reebok Hommes Furylite Graphic Mesh Trainers Canopy V67790 UK8.5 PUMP ZX alpha og,Nike Air Zoom Resistance Hommes Tennis Chaussures 9 US 10 EUR 44 REF 5993,Adidas Originals Tubular Hommes Trainers Light Brown BNIB,scarpe Puma Baskets verde con banda marroncino Basket_classic_Winterized_361324Adidas Superstar Scarpe Sneaker Homme C77124-FTWWHT CnoirNOS Nike Dunk Hi Top Basketball Chaussures Violet Hommes,628569-307 Nike Men Air Penny V Camo Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS Originals LA Trainer OG homme BB1202,Nike AF1 Downtown Pro vert/ Noir -blanc -Volt 579962-301 Hommes SZ 10.5,Adidas ZX FLUX homme traniers Rouge/Noir ~UK 7,5~Nike Dunk High SB DIAMOND AQUA TiFF CHROME Noir blanc 653599-400 10.5 Supreme,Adidas Ultra Boost W PK Prime Knit Frozen jaune Noir Running Gym Chaussures Uk 5.5Nike Homme 641894-171 Rue BALLER faible gr. 42,5 111New Balance Msx90 Sport Style homme blanc Synthetic & Mesh Trainers - 7 UK,Nike Air Obliger 1 Mid Premium "Metallic Pack" 805292 002 ~ UK,

NIKE AIR Obliger homme 1 faible RETRO homme Obliger Chaussure 845053-800 e1e626

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike AIR SPAN 2... Unisexe Sports Baskets Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike homme Roshe NM Flyknit SE fonctionnement Chaussure-Bright Crimson/vert Strike-9.5-Men,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.