BNIB Girls Adidas femmes Girls BNIB FLB All blanc Trainers cc027e

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


BNIB gris Hommes Nike Air Force 1 High '07. UKNike Air Max 1 Premium " Noir /Total Orange/blanc/Bl" Hommes Trainers Limited Sock,Nike Air Max 270 Triple blanc10.5 Trainers AH8050-101NIKE Homme Midnight Navy Air Huarache Light Baskets 306127 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wo Hommes Lunarcharge Premium Running Trainers 923286 Baskets Chaussures 500,Nike Air Max Plus Fuse TN Tuned Hyperfuse Hommes Trainers8 EU 42.5 LN40 62,NIKE AIR MAX SPAN II - MIDNIGHT NAVY / TOUR YELLOW - AH8047 401 -8.5 10.5,Nike femmes Air Huarache Run Ultra NSW Gris vert femmes Running Chaussures 819151-301,Nike Air Stefan Janoski Max L Command 1 90 gris SB Sneaker Neu,nike NSW PRO stepper homme hi top trainers 776086 600 Baskets chaussures2018 homme Nike Footscape Chukka SZ 11 Deep Garent Burgundy NSW QS 637162-600Nike Lebron X 10 Gris Electric Jaune Basketball Chaussures - Hommes Taille 12,Nike Air Max Goadome ACG Bottes Cider Golden Beige Gum Brown Sz 9.5 865031-210,Nike Free Run 2018 RN Running Trainers femmes Uk,Nike Air Jordan XXXI 31 Premium Hommes Trainers170.00 Box Has No Lid,Nike Presto Fly SE8 noir / blanc /Metallic 910570-003 Femme / Unisex BNIB,NIKE Homme Zoom Rev 2017 Basketball Chaussures Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Bottes ST W Running 7.5 -159- bleu Aqua Ultra Boost Run Trainers,HOMMES NIKE AIR MAX 24-7 Noir - Noir -SPRINTER vert SZ 6NIKE AIR MAX 1 ID blanc-SAIL-noir-VOLT SZ 11.5 MESH TOE [943756-972],Nike homme OG Vintage 1998 Air Rivalry II A.S. blanc/ Gris 140468-111 Sz 13,Adidas Tubular Instinct renforcer Lace Up Hi noir Leather homme Trainers BB8401 M16,AIR MAX LIGHT LE B "Taille7 EXCLUSIVE" US 8 Eu 41Nike Free Viritous TP Tech Fleece Pack Tumbled Gris US_8-8.5 Eur 39-40,Adidas Trimm Star Uk10 Uk11 Bnibwt - Stockholm - Munchen,Puma Unisex Adults Descendant V4 fonctionnement chaussures 6.5 UK,NIKE LEBRON XI GS 6 Y DARK SEA VOLT GAMMA vert T REX 621712 300,ADIDAS X BAIT EQT 93/16 Triple blanc 9 US 9.5,Nike Air Footscape Woven NM Running Chaussures Uk 8 Binary bleu Bnib Trainers 875797,Adidas Running Ultra Boost Parley Stability Trainers Chaussures - AC7586,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

BNIB Girls Adidas femmes Girls BNIB FLB All blanc Trainers cc027e

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

BNIB Girls Adidas femmes Girls BNIB FLB All blanc Trainers cc027e

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

ADIDAS ULTRA BOOST Running TRAINERS Ladies4 US 5.5 EU 36.2/3 REF 1752=,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Zoom Talaria 2016 '16 Retro QS JST Michael Johnson Spiridon 9.5 NOUVEAU DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Catégorie principale: chaussures
Sexe: femme Couleur: blanc
Type de chaussure: sneakers Couleur 2: pourpre
Marque: ADIDAS Matériel: cuir
Numéro de pièce fabricant: Non applicable

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE CORTEZ BASIC PREMIUM QS DAY OF THE DEAD SKULL HALfaibleEEN SZ 11 [816562-001],

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Id Air Max 1 Baskets Premium 628312 9916 Us 7 Eu 40 Baskets,

Nike Court Borough Mid Winter AA0547 002 homme Trainers,Nike SB Koston Max Hommes Trainers 833446 001 Baskets ChaussuresNike Air Max 90 Premium Wool Thunder Bleu Ale Brown SZ 11,Nike Initiator homme fonctionnement Chaussure NEW Sneaker 2 Colors Most,Nike Air Max 90 Noir Anthracite (325018-057 Noir /Anthracite-blanc,Adidas Nmd R1 Rainbow Footlocker BB4296 US 7.5 -7- EU 40 2/3 Pk Bottes OGNike Air Max 1 25TH Anniversary Royal Bleu 8,5 US,Nike LF1 Duckboot Low Uk 7.5 Wolf Gris Platinum Bnib Lunar Force AA1125 003 AF1Nike Air Jordan XIII 13 Retro 2018 Bred US 9.5/UK 8.5 Chicago/3M/OG,NIKE Hommes 8 EU 42.5 VINTAGE 2008 rouge LOW BASKETBALL TRAINERS CANVAS LEATHERNike homme LUNAR Solo chaussures fonctionnement noir Casual Training Baskets Chaussure AA4079-001,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT UK6 US8.5 EU40 DARK RAISIN blanc 881175 006,NIKE AIR TRAINER 1 PRM PREMIUM QS (NFL) "SUPER BOWL 50" SZ 9 [840169-700],adidas Originals Femme ZX Flux W fonctionnement Chaussure Gris,Puma Hommes 365 Evoknit Ignite Ct Running Chaussures 8 UK,2018 Air Jordan V 5 Retro blanc Grape Taille 9.5 Nike,Nike Air Jordan 13 XIII Retro CP3 PE Chris Paul Hornets CP SZ 11,Nike Lunarepic Flyknit ~ 818677 601 ~ U.K.,100 homme NIKE ZOOM LIVE TB BASKETBALL Taille 13 NEW 902590 002,Nike City Training Trainers Ladies5 US 7.5 EUR 38.5 REF 3917,NIKE AIR MAX LD-ZERO 2018 "HIROSHI FUJIWARA" TRIPLE Noir SZ 15,New Balance WVERSLS1 D Wide Cush Gris vert blanc Femme fonctionnement chaussures WVERSLS1D2018 NIKE AIR FOAMPOSITE ONE 1 HOUSE OF HOOPS HOH Noir NEO LIME 314996-030 11.5NIKE KYRIE 2 XMAS "CHRISTMAS" blanc -OBSIDIAN-Bleu LAGOON SZ 14,Nike Air Max 1 Premium ltr - brun baroque taille 43adidas Superstar 80s 41 42 42,5 43 44 45 BB3718 cAmPuS sTan smitH forUm Violet,Adidas Originals ZX Flux ADV Hommes Trainers Mint vert Chaussures S79008,NIKE AIR FORCE 1 PREMIUM VIOLET DUST 3M REFLECTIVE SWOOSH 905345 501 SZ 10,Nike Free RN Flyknit fonctionnement chaussures7.5 Eu42 noir blanc Unisex 130.00,Nike Lunar Fingertrap Tr homme fonctionnement Trainers 898066 Baskets chaussures 001

BNIB Girls Adidas femmes Girls BNIB FLB All blanc Trainers cc027e

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

ADIDAS NMD HUMAN RACE HU PHARRELL PW4 5 6 7 8 9 10 11 12 Bleu blanc BOOST,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Clarks Originals Desert Trek homme Beeswax Leather chaussures - 10 UK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.