Nike Essentials Air Max 1 Ultra Essentials Nike femmes Chaussures c1923f

Nike Essentials Air Max 1 Ultra Essentials Nike femmes Chaussures c1923f

Nike Essentials Air Max 1 Ultra Essentials Nike femmes Chaussures c1923f

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Originals Tubular Shadow femmes ® (UK,NIKE MAYFLY PREMIUM LEATHER OFF blanc SUMMIT SMOKEY Bleu 816548 100 SZ 10,NIKE AIR MAX 1 ROYAL LINEN BROWN-SUMMIT BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Control Vapor RORY MCLLROY Chaussures de golf 849971-300 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Easy Vulc 2.0 Hommes Trainers 9 UK,NIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID ASG Noir -Bleu SZ 10.5Nike Air Force 1 07 QS Noir blanc All Over Logo Uk 11.5 Eu 47 AM1 AF1 Dunk SBNIKE AIR JORDAN 1 faible Girls Boys homme TRAINERS Baskets chaussures3,5 EUR 36,NIKE FREE 3.0 FLYKNIT "PURE PLATINUM" USsz: 5.5 WMN running 718420-100,Nike Free RN Commuter 2018 homme New noir blanc fonctionnement chaussures AA1620-001Nike Air Max 1 - 'SAFARI SPECKLE' Gris - Orange - noir Exclusive,Nike Zoom All Out Low 2 Gr.42 US 10 Sneaker AJ0036 401 NEU,adidas EQT Support Rf homme’s Low-Top Baskets Multicolor (Ftwwhtc noir scarle),Nike Zoom Winflo 5 Gunsmoke/Oil Gris -Thunder Bleu Sportstyle fonctionnement AA7406-006,Adidas Yeezy Boost 700 Waverunner US 8.5 EU 42,NIKE AIR HUARACHE RUN PRM SKU: 318429-700 Tour jaune / Anthracite - blanc,Baskets Adidas CAMPUS bleu T.43 1/3 neuves,Hommes Nike Air Moc Tech Fleece Trainers Baskets Chaussures Mulberry,NIKE ZOOM LIVE II BASKETBALL chaussures blanc Taille12 US 13 EUR 47.5 AH7566 101,Nike Femmes Air Max 90 Prm Lea Basket Course 904535 100 BasketsNike Mercurial Vapor XI Hommes FG Soccer Cleats Football Chaussures rouge - Noir 1801,Adidas EQT ADV Undefeated 2018 Consortium,Yeezy,bape Jordan,Y3,QS,nmd. Kanye W,NIKE MAGISTAX PROXIMO II TC IC "TECH CRAFT" Noir-SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Victory CR7 DF SG Football Bottes homme7.5 US 8.5 EUR 42 ^2609,Nike Air Pegasus 83 Knit Jacquard Wo Hommes Trainers 828406-004,adidas Originals Samba Rose blanc noir Girls Femme Trainers All Tailles,Nike Air Jordan 12 Retro Low BG Noir Max Orange EUR 38 US 5.5y 308305 003Chaussures Baskets adidas homme Campus taille Noir Noire Cuir Lacets,NIKE PG 1 PAUL GEORGE GLACIER Bleu-MIDNIGHT NAVY Bleu SZ 10,Nike Air Jordan 1 Retro High OG 23LA/Los Angeles Flight 23 819012-130 Sz 10.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Essentials Air Max 1 Ultra Essentials Nike femmes Chaussures c1923f

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Essentials Air Max 1 Ultra Essentials Nike femmes Chaussures c1923f

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Shake Ndestrukt Bleu Jay/Bleu Jay-Summit blanc 880869-401 homme SZ 11.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

nike air zoom vomero 11 homme running trainers 818099 005 Baskets chaussures,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Women's): 9.5 Width: Medium (B, M)
Style: Athletic Sneakers Color: Team Red/Bright Crimson/Volt
UPC: 888409681026

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR VAPORMAX PLUS TROPICAL SUNSET MULTI QS TailleS 4 5 6 7 BNIB 97 98 180,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR MAX 90 ID Noir-Blanc-GUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

nike Femme air zoom pegasus 32 flash running trainers 806577 300 Baskets chaussures,NIKE AIR VaporMax Air Max 2018 Hommes Running Trainers Chaussures Bleu and Blanc,Adidas Femme Pure Bottes XG Low Top Lace Up Golf chaussures rouge,adidas Stan Smith W Femme blanc Leather Trainers - 4 UK,NIKE AIR JORDAN TRAINER PRIME homme TRAINERS Baskets chaussures14 EUR 49,5,Nike Metcon 3 DSX Flyknit Volt Pure Platinum Noir CrossFit SZ 10.5,ADIDAS SKATEBOARDING SEELEY COURT RUNNING blanc FTW / ENERGY bleu,New Femme New Balance vert 574 Sport Suede Trainers Retro Lace Up,New Balance 420 homme 70s fonctionnement U420PTB Trainers Brown Suede chaussures Baskets UK5,Puma Unisex Adults’ Roma Classic Trainers Puma blanc-amazon vert 7.5.,NIKE AIR MAX 97 QS 3M TRIPLE Noir rouge METALLIC OG NIKELAB VAPORFLY 46 11 12 NEU,RARE PE PROMO NIKE KOBE XI LOW TB GAME ROYAL blanc 12.5 856485-441 KENTUKY DUKE,Nike Femmes Air Max 2018 Basket Course 849560 Baskets 100Nike air max 90 Essential 537384-308 Hommes,Nike Air Presto X Doernbecher Freestyle Wolf Gris noir Joe SZ 9.5 (AJ8651-001)NIKE Femme AIR MAX ERA Platinum Trainers 811100050Taille 5.5 (eur 39),Nike Zoom KD 10 Sz Uk 13 EUR 48.5 USA 14 897815-005 Dark Gris - Wolf Gris,NIKE LEGEND 7 PRO FG Noir-TOTAL ORANGE-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Metcon 2 Wo Hommes Trainers Running Lifting Gym UK,Adidas Boston Super10 homme rouge/Gold Rare Retro Vintage,Nike Air Force 1 Low ALL STAR SWOOSH PACK SAIL OFF blanc PASTEL AH8462-101 8.5,Nike Air Tiempo Vetta F.C. Premium Leder Bottes Gr.42,5 Schwarz,UK 10 Men's Nike Internationalist Trainers EUR 45 US 11 631754-202,NIKE AIR MAX PLUS Tn Triple Noir Hommes Chaussures PREMIUM LIFESTYLE COMFY SNEAKER,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX noir blanc SKATE chaussures 631303 022 SZ 10.5,Adidas Equipment Running Cushion UK9.5 D67571 2018 Deadstock EQT Oddity,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 Hommes TRAINERS Baskets Hommes ChaussureS7 EUR 41,Nike Hommes Free SB Game Royal/ Noir -blanc 704936-401,Alabama Crimson Tide Nike Air Max Moto 8 Training Chaussures blanc /Crimson,BNIB homme Nike Jordan Ultra Fly 2 faible 11 11.5 100% Auth AH8110 001,

Nike Essentials Air Max 1 Ultra Essentials Nike femmes Chaussures c1923f

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR FORCE 1 ’07 SZ 11.5 DARK STUCCO SUMMIT blanc Noir AA4083 007,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Hommes Vortak Athletic Running Chaussures Baskets Noir blanc,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.